Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Coran et la pression atmosphérique

Publié le par Ahmed Miloud

Dieu dit dans le Coran :"Et puis, quiconque Dieu veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Dieu inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas." (Coran, 6 : 125)

Explication :

La pression atmosphérique diminue avec l'altitude. Plus on s'élève dans l'atmosphère, moins il y a d'air au-dessus et donc moins le poids est grand. Il y a moins d'air au-dessus du niveau de 12 km qu'au-dessus du niveau de 5 km. La pression est donc plus grande au niveau de 5 km qu'à 12 km.

Sur la figure, quatre niveaux de pression ont été identifiés. Un niveau de pression est une surface sur laquelle la pression est la même partout. Par exemple, au niveau de pression 500 hPa, la pression sera de 500 hPa partout dans l'atmosphère. D'après la figure, on peut voir qu'à 5 km d'altitude, la pression est deux fois moins élevée qu'à la surface. C'est pourquoi les alpinistes emportent des bombonnes d'oxygène lorsqu'ils doivent gravir des montagnes aux sommets très élevés.

 

 

 

 

 

 

Source: http://meteocentre.com>pression>pression5

 

Commenter cet article