Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Coran et l'atmosphère

Publié le par Ahmed Miloud

 

1) LES RAYONS COSMIQUES :

Source : http://homepage.ufp.pt/biblioteca/Thesaurus%20Illustre%20de%20Stratigraphie%20Sequentielle%20et%20Termes%20Associes/Pages/PageR.html

"Les rayons cosmiques parviennent de toutes les directions du ciel, ce qui ne signifie pas nécessairement que leurs sources sont à égale distance de nous. Plus probablement, les champs magnétiques de la galaxie les guident et les dispersent constamment, au point que toute trace de leur origine est perdue. 

  Ce qui est connu au sujet de l'univers de nos jours on s'accorde à penser que les ions cosmiques sont "energisés" (activés) par les ondes de chocs qui viennent des supernovas.

 

  Supernova dans la nébuleuse
  de crabe vue aux rayons X 
  par le vaisseau spatial Chandr

Une étoile finit toujours par manquer des éléments légers de son "carburant nucléaire", (particulièrement de l'hydrogène). Sa "combustion nucléaire" les transforme progressivement en éléments de plus en plus lourds, et la chaleur produite fait que l'étoile se dilate, contrant ainsi l'attraction de la pesanteur qui la compacte Quand l'étoile ne peut plus ne produire assez de chaleur nucléaire, elle s'effondre; l'énergie de la gravité ne peut la maintenir chaude qu'un moment, mais pas longtemps. Si elle est de la taille de notre soleil, elle terminera vraisemblablement en "naine blanche".

    Cependant, si l'étoile est beaucoup plus grosse que le soleil (disons 10 fois plus massive), l'effondrement peut être rapide et catastrophique. Il libère alors rapidement une énorme quantité d'énergie de la gravité. Les processus nucléaires consomment rapidement une partie de cette énergie, mais une autre partie est alors dépensée dans une grande explosion, soufflant les couches externes de l'étoile dans l'espace et créant un énorme front d'onde de choc. 

    Par chance une telle explosion a été observée en 1987 dans une galaxie voisine, et son onde de choc (éclat, image intérieurs ci-dessous) a pu être récemment observée, ainsi que quelques émissions antérieures (grands cercles) que les astronomes essayent toujours d'expliquer".

Source :

 https://www-spof.gsfc.nasa.gov/Education/Fwcosray.html

 

 Rayonnement

2) LE RÔLE PROTECTEUR DE L'ATMOSPHERE

«Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes (étoiles) et l’avons PROTÉGÉ. Tel est l’ordre établi par le Puissant, l’Omniscient.» (Foussilat (les versets détaillés :12)

"Nous avons fait du ciel une voûte PROTÉGÉE et pourtant ils se détournent de Nos signes". (Coran, 21 : 32)
 

L’atmosphère terrestre a joué et joue toujours un rôle essentiel pour la protection de la vie sur Terre.

L’atmosphère terrestre nous protège des météorites
Les météorites sont des blocs de glace et de roche provenant de l’espace dans lequel ils se déplacent à des vitesses souvent très élevées.
En rentrant dans l’atmosphère elles subissent des frottements très importants qui les portent à haute température et finissent par les faire exploser et les réduire en poussières.
Les météorites de grande taille peuvent cependant atteindre le sol et provoquer des dégâts qui dépendent de leur taille de leur vitesse.

La couche d’ozone nous protège de rayonnements dangereux
Située dans la stratosphère cette couche épaisse seulement de 3 mm en moyenne arrête une partie des rayons ultraviolets (UV) nocifs pour les êtres vivants.

L’atmosphère terrestre maintient une température idéale pour la vie
En l’absence d’atmosphère les températures seraient extrêmes: une centaine de degrés Celsius au dessus de zéro le jour et une centaine de degrés Celsius au dessous de zéro la nuit. L’atmosphère réduit ces écarts de température.
L’atmosphère nous permet également de bénéficier de températures plus élevées grâce à l’effet de serre. Sans lui, les températures sur Terre seraient trop basses. Il permet de piéger une partie de la chaleur reçue sous forme de rayonnements provenant du Soleil. Au lieu d’être renvoyée et perdue dans l’espace, cette chaleur est maintenue dans l’atmosphère.

Source :

http://physique-chimie-college.fr/cours-4eme-chimie/les-roles-protecteurs-de-latmosphere-terrestre/

Voir aussi : http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/bilan-radiatif-terre3.xml

3) DANGEROSITÉ DES RAYONS COSMIQUES:

Les effets des rayons cosmiques sur le vivant

 
    La vie sur Terre a été rendue possible grâce à l'atmosphère et au champ magnétique terrestre, en effet, sans ces deux éléments, le sol terrestre serait bombardé d'une énorme quantité de particules et de rayons rendant toute forme de vie impossible; c'est sans doute pour cela qu'il n'y a pas de vie ailleurs dans l'Univers car les autres planètes telluriques ne possèdent pas cette atmosphère, rendant toute la vie telle que nous la connaissons, possible.
 
 

   En revanche, les astronautes se rendant dans l'espace (comme sur la station spatiale internationale ou le projet de voyage vers Mars) sont exposés à une dose plus forte de radiations. C'est pourquoi les vaisseaux spatiaux subissent des essais afin de vérifier leur imperméabilité aux particules et ainsi protéger les astronautes. Les avions et leurs occupants y sont également exposés, cette exposition dépend de l'altitude de l'avion mais également de la route empruntée par l'avion. En effet, les doses d'irradiation reçues sont plus importantes plus on monte en altitude et elles sont également plus importantes sous des latitudes élevées (près des pôles).

Source :

http://sites.google

 

 

4) LES 7 COUCHES DE L'ATMOSPHERE

La science nous apprend que l'atmosphère terrestre est constitué de 7 couches,chaque couche ayant sa fonction propre. C'est ce qui est énoncé dans plusieurs versets du Coran:"C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient." (Coran, 2 : 29)

"N'avez-vous pas vu comment Dieu a créé sept cieux superposés ?"

(Coran, 71 : 15)

Ces couches atmosphériques(ou cieux selon la terminologie du Coran) sont les suivantes:

1. Troposphère                       

2. Stratosphère

3. Mésosphère

4. Thermosphère

5. Exosphère

6. Ionosphère

7. Magnétosphère

Le Coran dit : "Il les détermina en sept cieux et révéla à chaque ciel sa fonction." (Coran, 41 : 12).

En conclusion,l'atmosphère protège la Terre des rayons cosmiques et des autres corps célestes qui viendraient à percuter notre Planète. Sans elle,la vie serait impossible.

L’atmosphère ne laisse passer que les rayons solaires requis pour la vie sur Terre. Par exemple, les rayons ultraviolets n’atteignent que partiellement notre planète. C’est la fourchette la plus appropriée pour permettre aux plantes d’effectuer la photosynthèse et en définitive de permettre aux êtres vivants de survivre.

Commenter cet article