La voyance en Islam

Publié le par Ahmed Miloud


Un des Attributs d'Allah, Le Dieu Unique, que Son Nom soit exalté, est la Connaissance de l'invisible et de l'inconnu (ghaib غيب), de ce qui est,  ce qui a été et de ce qui sera. Allah,Gloire à Lui, Se décrit Lui-Même comme étant '"Celui qui connaît ce qui est caché(invisible) et ce qui est apparent" :
" Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime."( Coran 13 : 9).
Personne ne peut donc prétendre posséder cet Attribut. La connaissance de l'avenir fait parti de l'invisible et de l'inconnu. C'est pourquoi toute personne qui prétend connaître l'avenir est dans la mécréance !
Le Prophète Mohammedﷺ lui-même, bénédiction et salut d'Allah sur lui, ne possèdait pas la connaissance de l'invisible. S'il parlait de quelque chose concernant l'avenir, c'était limité à ce qu'Allah Le Très-Haut lui a révélé. Rien de plus .
Allah dit au Prophèteﷺ ,bénédiction et salut d'Allah sur lui, de dire aux gens: " (Dis-[leur]: ‹Je ne vous dis pas que je détiens les Trésors d'Allah, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé.›) (Coran 6 : 50)
Le Très-Haut dit aussi : 
- "Dis: ‹Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut. Et si je connaissais l'Inconnaissable, j'aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m'aurait touché."(Coran 7 : 188)
- " Dis: ‹Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Allah›. Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités!"
(Coran 6 : 65)
-" Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra."
 (Coran 31 : 34)
L'invisible (ou l'inconnu) comprend le futur et le passé non préservé. C'est pourquoi la pratique de dire la bonne aventure est interdite en l'Islam sous toutes ses formes. Que ce soit lire les lignes de la main, tirer les cartes, le Tarot, lire les feuilles de thé, les boules de crystal, l'horoscope, le biorythme, le Yi-king, les petits biscuits chinois...etc.
Le voyant(te)ou diseur(se) de bonne aventure est considéré mécréant car il prétend avoir la connaissance de l'avenir alors que la connaissance du futur et de l'invisible est un Attribut exclusif d'Allah, Le Connaisseur de toutes choses ;
" Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui  Le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur."
(Coran 67 : 14)
Le Prophète ﷺ, bénédiction et salut d'Allah sur lui, a interdit de visiter les voyants et tous ceux qui prétendent savoir l'avenir, même par curiosité, en disant: "Quiconque approche un diseur de bonne aventure et lui demande quoique ce soit (au sujet du l'invisible et l'inconnu), sa prière ne sera pas acceptée durant (40) jours et nuits" (Rapporté selon Hafsah par l'Imam Mouslim). Ce qui signifie que la personne doit prier mais n'aura pas la récompense de ses prières à cause de ce péché !
Cela est si la personne qui va demander au voyant ne fait que demander, c'est pourquoi il faut faire attention au journaux et aux magazines qui mentionnent l'horoscope des gens, car ce Hadith s'applique également à ceux qui consultent leur horoscope même par simple curiosité!
Mais si la personne qui demande au voyant croit en ce que le voyant ou diseur de bonne aventure raconte au sujet de l'inconnu, invisible ou avenir, il quitte la religion musulmane! 
Le Prophète Mohammedﷺ, paix et salut d'Allah, sur lui a dit: "Quiconque approche un diseur de bonne aventure ou un oracle et croit en ce qu'il dit, il a rejeté ce qui a été révélé à Mohammed". (Rapporté selon Abou Hourairah et Hassan Ibn 'ali, par l'Imam Abou Daoud, Ahmad et Al-Bayhaqi, authentifié dans Sahih Abou Daoud).
Allah, Gloire à Lui, dit dans le Noble Coran :
" Vous apprendrai-Je sur qui les diables descendent? Ils descendent sur tout calomniateur, pécheur. Ils tendent l’oreille... Cependant, la plupart d’entre eux sont menteurs."(Coran 26 : 221/223)
Al Bazzar rapporte le Hadith suivant: Le Messager d'Allahﷺ ,bénédiction et salut d'Allah sur lui a dit :
 "Si quelqu'un va chez un devin ou un magicien et croit en leurs paroles, il a renié ce qui a été révélé à Mohammed."
Ce qui précède est une preuve affirmant l'incrédulité et la mécréance des devins, des cartomanciens(nes) et  tous ceux qui prétendent connaître l'avenir . Sont mécréants aussi ceux qui croient en leur pseudo pouvoir de voyance  et de connaissance de l'avenir.
Leur mécréance provient du fait qu'ils associent à Allah Le Très-Haut ces charlatans. En effet, Allah, Le Dieu Unique, ayant pouvoir sur toutes choses dit : "Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché." (Coran 4 : 48).


Ahmed Miloud 
 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article