Islam, seule voie à suivre

Publié le par Ahmed Miloud

Les Musulmans vivent des moments difficiles. Toutes les forces du mal se sont liguées contre eux . Le seul moyen de s'en sortir pour eux est de s'attacher à leur religion contre vents et marées. La vie en elle-même est une épreuve comme Allah l'a mentionné dans Son Noble Livre :
"Béni soit Celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent.  Celui Qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, Le Pardonneur."                   (Coran 67 : 1/2)

La seule voie pour eux donc est de suivre la voie montrée par le Prophète et Messager d'Allah selon le Noble Coran et sa Sunna.

"Dis : "Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs." 
(Coran 12 : 108)

Le Messager d'Allah n'a cessé point d'appeler à suivre sa Sunna et de s'y accrocher, car c'est la seule voie pour les Musulmans de s'en sortir :
« Je vous recommande de craindre Allah, d’écouter et d’obéir même si votre émir est un esclave. Celui d’entre vous qui vivra, verra de grandes divergences. Suivez ma Sunna et la Sunna des Califes bien guidés après moi. Accrochez-vous y, mordez-y avec vos molaires. Et prenez garde aux nouveautés (dans la religion) [Muhdâthat], car toute innovation est un égarement ». [Rapporté par Abû Daoud (4607) et par At-Tirmidhi (2676). Authentifié par Sheikh Al-Albani dans Irwa Al-Ghalil (2455)].

En effet, le sort des Musulmans dans cette vie ici-bas et dans l'au-delà en dépend. Il ne faut jamais qu'ils suivent d'autres voies que celle tracée par le Messager d'Allah, bénédiction et salut d'Allah sur lui. La raison en est que les mécréants et autres associateurs appellent à les suivre en Enfer consciemment ou inconsciemment et qu'Allah appelle à Son Vaste Paradis :
"...car les négateurs vous convient à l'Enfer, alors qu'Allah, par un effet de Sa grâce, vous invite au Paradis et à l'absolution de vos péchés. Allah explique avec clarté Ses versets aux hommes, afin de les amener à réfléchir.".    (Coran 02 : 221)

Le Messager d'Allah, bénédiction et salut d'Allah sur lui, a averti les Musulmans qu'ils allaient suivre la voie des juifs et des chrétiens, en innovant des choses répréhensibles contraires aux enseignements de l'Islam :
" Vous suivrez certainement les voies de ceux qui sont venus avant vous, empan par empan, coudée par coudée, jusqu’au point que s’ils entrent dans le trou d’un lézard, vous y entrerez aussi !» Ils dirent (les Compagnons) : « Ô Messager d’Allâh ! (Veux-tu dire) les juifs et les chrétiens ?» Il répondit : « Et qui d’autres qu’eux !? »"
( Sahih al-Bukhari,n° 7320)

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a annoncé par ailleurs que la communauté musulmane allait vivre des moments difficiles comme ceux qu'elle vit actuellement.
Mais il a également transmis dans le Coran et la Sunna quels sont les remèdes pour la communauté afin de sortir de cette situation et qu'elle retrouve ainsi la grandeur qui était la sienne:
D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les différentes communautés sont sur le point de se regrouper contre vous comme se regroupent les gens qui mangent autour d'un plat ».
Une personne a dit: Est ce que la cause de cela est que nous serons peu nombreux ce jour-là ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ce jour-là, vous serez plutôt nombreux. Mais vous serez comme l'écume du torrent (*). Allah va retirer des cœurs de vos ennemis la peur qu'ils avaient de vous et il mettra dans vos cœurs le -wahn- ».
Une personne a dit: Ô Messager d'Allah! Qu'est ce que le -wahn- ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'amour de la vie d'ici-bas et le fait de détester la mort ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°958)
(*) C'est à dire faibles et méprisables.

Dans le cas où les Musulmans se retrouvent dans une situation où ils ne peuvent s'acquitter convenablement de leurs devoirs envers leur religion selon les enseignements du Noble Coran et la Sunna du Prophète et Messager d'Allah, bénédiction et salut d'Allah sur lui, la solution pour eux est la suivante :
Dans le hadith de Hudhayfah Ibn Al-Yaman rapporté dans les deux Sahîh, il dit :
«Les gens interrogeaient le Messager d’Allâh sur le bien, et moi je l’interrogeais sur le mal, de peur qu’il ne m’atteigne.
Je dis : Ô Messager d’Allâh ! Nous étions dans l’ignorance et le mal, et Allâh nous a apporté ce bien, donc y aura-t-il un mal après ce bien ?
– Oui.
– Et après ce mal, y aura-t-il un bien ?
– Oui, mais il sera troublé.
– Quel est ce trouble ?
– Des gens qui adoptent autre que ma Sunna et suivent une voie autre que la mienne, tu approuveras d’eux certaines choses et en réprouveras d’autres.
– Et après ce bien, y aura-t-il un mal ?
– Oui, des prêcheurs aux portes de l’Enfer, celui qui leur répond, ils l’y précipitent.
– Que m’ordonnes-tu si je vis cela ?
– Attache-toi au groupe uni des musulmans et leur imam.
– Et s’ils n’ont ni groupe uni ni imam ?
– Éloigne-toi alors de tous ces groupes, même si tu dois pour cela mordre à la racine d’un arbre jusqu’à ce que la mort te saisisse dans cet état.»[Rapporté par Al-Bukhârî (6673) et Muslim (1847)]

En conséquence, il n'existe d'autre choix pour les Musulmans que celui de suivre la voie tracée par le Messager d'Allah, bénédiction et salut d'Allah sur lui, telle qu'expliquée par nos Pieux Prédécesseurs.
"Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie." Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété."
(Coran 06 : 153)

 

Ahmed Miloud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article