Allah guide qui Il veut

Publié le par Ahmed Miloud

Certes tu ne guides pas ceux que tu aimes mais Allah guide qui Il veut

 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Mousayib Ibn Hazan : Au moment de la mort de Abou Talib (1), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a trouvé auprès de lui Abou Jahl et 'Abdallah Ibn Abi Oumaya Ibn Al Moughira.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ô mon oncle ! Dis : -La Ilaha Illa Allah- ; c'est une parole par laquelle je témoignerai pour toi auprès d'Allah (2) ».
Alors Abou Jahl et 'Abdallah Ibn Abi Oumaya ont dit : Ô Abou Talib ! Vas-tu t'écarter de la voie de 'Abdel Moutalib (3) ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a cessé de lui présenter cette parole et de lui répéter cette phrase jusqu'à ce que la dernière chose que Abou Talib ait dite est qu'il est sur la voie de 'Abdel Moutalib et il a refusé de dire -La Ilaha Illa Allah-.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : Par Allah ! Je vais certes demander le pardon pour toi tant qu'on ne me l'aura pas interdit.
Allah a donc révélé : -Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants de demander le pardon pour les associateurs même s'ils font partie de leurs proches après qu'il leur soit devenu clair qu'ils font partie des gens de la géhenne- (4).
Et Allah a révélé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) concernant Abou Talib : -Certes tu ne guides pas ceux que tu aimes mais Allah guide qui Il veut et Il est plus connaisseur des biens-guidés- (5).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1360 et Mouslim dans son Sahih n°24)

(1) Abou Talib était l'oncle du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Il s'est occupé du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) durant sa jeunesse et l'a défendu contre les Qouraych après la prophétie malgré le fait qu'il n'était pas musulman.

(2) Il ne faut pas comprendre de cela que le simple fait de dire -La Ilaha Illa Allah- sans comprendre son sens et y adhérer profite à la personne.

Voir des explications sur cela sur le lien suivant : Répétez souvent l'attestation -La Ilaha Illa Allah-

(3) 'Abdel Moutalib était le grand-père du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et sa religion était l'association à Allah, l'adoration des idoles.
Nous comprenons de cela que le sens de la parole -La Ilaha Illa Allah- est le fait d'adorer Allah et de délaisser l'adoration de tout autre qu'Allah.

(4) Il s'agit du verset 113 de la sourate Tawba n°9.

(5) Il s'agit du verset 56 de la sourate Al Qasas n°28.

Source :

http://www.hadithdujour.com/

Publié dans Islam, Guidée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article