L'Islam et la rondeur de la Terre

Publié le par Ahmed Miloud

Photo : la Terre vue de l'espace

Allah Gloire à Lui dit dans le Noble Coran :

" Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit." (Sourate 39, "les groupes homogènes", v. 5)
Il ne fait aucun doute que ce verset à lui seul prouve que la Terre est ronde.

En effet, tous les savants reconnus par la communauté musulmane disent que la Terre est ronde selon leur profonde  compréhension du Coran et de la Sunna.

Ainsi, le savant Ali ibn Ahmad Ibn Hazm dans son livre "Milal et nihal"(le Livre des religions et des sectes)[couverture ci-dessus], écrit dans la partie [ La Terre est ronde] , ce qui suit :
" Abou Mohamed dit que les preuves en notre possession  montrent que la Terre est ronde mais  les gens ignorants disent qu'elle est plate . Il est dit aussi que aucun de nos savants reconnus pour leur science n'a dit que la terre n'est pas ronde et que les preuves qui nous sont parvenues du Coran et de la Sunna affirment qu'elle est ronde,  comme il est rapporté dans le verset coranique qu'il fait enrouler la nuit sur le jour et le jour sur la nuit et cela montre clairement qu'elle est ronde"[tome1 page 78]. (Voir vidéo ci-dessous).

Cheikh Ibn Taymiya qui a vécu avant Galilée écrit dans son livre [ Lettre sur le croissant lunaire, tome 25/193] :
"Et il est rapporté par le Coran,la Sunna et l'ensemble de l'avis des savants musulmans  que les astres sont ronds. En page 194 dans le même livre il écrit:
L'Imam Abou Al Hussein Ibn Al Munadi qui est parmi les savants reconnus en science religieuse dit qu'il n y a pas de divergence entre les savants que l'univers est comme un ballon. Et il ajoute aussi:Et ils se sont mis d’accord (les savants musulmans) que la Terre avec tous ses mouvements est comme un ballon."

L'Imam Abou Hanîfa, 8ème siècle, disait que la Terre est ronde.
(Rapporté par le Pr Muhammad Hamidullah, L'Islam et son impulsion scientifique originelle, Tiers-Monde, 1982, vol. 23, n° 92, pp. 789: «... Enfin, l'imam Abou Hanifah (m. 767) savait que la terre était sphérique ...).

Cheikh Abdelaziz Ibn Baz, savant contemporain, rapporte que tous les savants de l'Islam sont unanimes sur le fait que la Terre est ronde(voir vidéo ci-dessous).

En conclusion, le fait que la Terre soit ronde n'empêche pas sa surface d'être plate, et ce, pour que la vie y soit possible : «et (ne regardent-ils pas) la Terre comment elle est nivelée (Sutihat) ?» (Coran  88 : 20)

Le fait que la Terre est ronde par sa forme et plate par sa surface prouve la puissance infinie d'Allah Gloire à Lui, Créateur de l'Univers .

" C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient." (Coran 02 : 29)

" Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la Terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent." (Coran 45 : 13)

" C'est Lui qui vous a soumis la terre: parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu'Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection."(Coran 67 : 15)

Ahmed Miloud

La rondeur de la Terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article