Réfutation des soi-disant "erreurs" du Coran

Publié le par Mohammed Grini

En réponse aux élucubrations de l'auteur de l"article dont lien(1) suit, qui ignore tout du Coran, de son exégèse et de la langue arabe, il est de circonstance de clarifier les points qu'il a soulevés, en se référant à l'exégèse des versets coraniques et aux avis de spécialistes, qu'ils soient musulmans ou non.
(1) lien de l'article :
http://antiobscurantisme.over-blog.com/2016/09/les-stupidites-du-coran.html

Erreur n°1 : la Terre existait avant les étoiles

Versets visés

"Dis: « Renierez-vous [l’existence] de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l’univers, c’est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d’elle, l’a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d’égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t’interrogent. Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre: « Venez tous deux, bon gré, mal gré. » Tous deux dirent: « Nous venons obéissants. » Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient. »"(Coran 41 : 09 à 12)

Explications

Selon les données scientifiques(non prouvées) l'âge de l'Univers serait de 13,75 milliards d'années alors que celui du système solaire serait de 4,55 à 4,56 milliards d'années avec l'effondrement gravitationnel d'une petite partie d'un nuage moléculaire géant. La plus grande partie de la masse du nuage initial s'est effondrée au centre de cette zone, formant le Soleil, alors que ses restes épars ont formé le disque protoplanétaire sur la base duquel se sont formés les planètes(dont la Terre), les lunes, les astéroïdes et les autres petits corps du Système solaire.

L'étoile que l'auteur de l'article a citée, nommée HD 140283, est née après le Big Bang comme tous les autres corps célestes dont la Terre.
Cette étoile fait parti donc de la Voie Lactée
à laquelle appartient aussi la Terre.
Quand on sait qu'il existe de milliers d'autres  galaxies (voir vidéo ci-dessous) de différents types types contenant de milliards de planètes et d'étoiles, il est prétentieux de se référer uniquement aux étoiles de la galaxie de la Voie Lactée qui paraît insignifiante à l'échelle de l'Univers et encore moins à une étoile si ancienne soit-elle !

"La création des cieux et de la terre est quelque chose de plus grand que la création des gens. Mais la plupart des gens ne savent pas."(Coran 40:57)

Panorama galactique le plus coloré composé par le télescope spatial Hubble. Environ 10.000 galaxies sont éparpillées dans ce petit échantillon de la voûte céleste australe, et qui est quasiment dépourvu d’étoiles de notre Voie lactée au premier plan. Il ne s’agit que d’une infime partie de l’Univers. Source : © Nasa, Esa, H. Teplitz et M. Rafelski (IPAC/Caltech), A. Koekemoer (STScI), R. Windhorst (Arizona State University) et Z. Levay (STScI)


D'une façon globale, le Coran qui n'est pas un livre de vulgarisation scientifique, il faut le préciser, affirme de façon implicite, qu’au tout début de la Création, les cieux étaient sous forme de fumée ou de gaz cosmique formé de particules selon d'autres termes :

 "Il (Dieu) S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée… " (Coran 41 : 11)

Les mots « ciel » ou « cieux » désignent dans le Coran l’Espace ou le Cosmos d’une façon générale.
Quant au mot « fumée », il désignerait l’expression scientifique « nuage de particules » que les physiciens donnent au vide avant le le Big Bang .

Selon le Coran, la Terre Primitive
fut créée en deux jours,puis il y eut la création des montagnes et la détermination des substances en deux autres jours, ce qui porte les jours à quatre, ensuite la création des sept cieux en deux jours portant le total à six.

"En effet Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude."(Coran 50:38)

 " 27. Etes-vous plus durs à créer? ou le ciel, qu’Il a pourtant construit?
28. Il a élevé bien haut sa voûte, puis l’a parfaitement ordonné;
29. Il a assombri sa nuit et fait luire son jour.
30. Et quant à la TERRE, APRÈS CELA, Il l’a étendue :
31. Il a fait sortir d’elle son eau et son pâturage,
32. et quant aux montagnes, Il les a ancrées,
33. pour votre jouissance, vous et vos bestiaux."
(Noble Coran 79 : 27 à 33)

Donc, cette étoile a vu nécessairement le jour lors de la création des sept cieux, selon une chronologie approximative particulièrement le ciel observable  (ou le plus proche selon les traductions  du Coran).

La création du ciel sous forme de "fumée" a eu lieu avant le début des 6 périodes évoquées dans tant de versets du Coran ; ces 6 périodes ne recouvrent donc qu'une partie de la création des cieux et de la Terre ; pas le moment où ils n'existaient que sous forme de masse gazeuse (ce que semble vouloir dire le mot "fumée") ;
- et quand Dieu s'adressa au ciel alors qu'il était de la fumée, Il s'adressa également à la Terre : celle-ci devait alors déjà exister, elle aussi sous une forme primitive, que Dieu lui avait donnée avant le début du décompte des 6 jours. Voir la genèse de la création de l'Univers selon le Coran et la science .

Il faut souligner que les jours(yawm en arabe) désignent entre autres des périodes plus ou moins longue.
Voir aussi Qui de la Terre ou des cieux ont été créés en premier ?

Erreur n°2 : la Terre est plate

Versets visés

Coran,15:19 "Et quant à la terre, Nous l'avons étalée et y avons placé des montagnes (immobiles) et y avons fait pousser toute chose harmonieusement proportionnée."

Coran, 20:53 "C'est Lui qui vous a assigné la terre comme berceau et vous y a tracé des chemins; et qui du ciel a fait descendre de l'eau avec laquelle Nous faisons germer des couples de plantes de toutes sortes."

Coran, 43:10 "Celui qui vous a donné la terre pour berceau et vous y a tracé des sentiers afin que vous vous guidiez;"

Coran, 50:7 "Et la terre, Nous l'avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de [végétaux]"

Coran, 71:19 "Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis"

Coran, 78:6 "N'avons-Nous pas fait de la terre une couche ?"

Coran, 2:22 "C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)."

Explications

Tout esprit raisonnable perçoit la platitude de la Terre. Dieu l'a aplatie(étendue, étalée, etc...) pour que la vie y soit possible comme il est mentionné dans ces versets.

Ceci n'est nullement contraire au fait que la Terre est ronde. L'auteur de l'article, vu son ignorance de l'exégèse du Coran, a omis(volontairement ?) de citer le verset qui indique que la Terre est bien ronde :

" Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit." (Coran 39 : 5)

En effet, tous les savants reconnus par la communauté musulmane disent que 
la Terre est ronde selon leur profonde  compréhension du Coran et de la Sunna .


Erreur n°3 : le Soleil se couche dans une source boueuse

Verset visé

Coran, 18:86 : Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse , et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : "ô Zul-Qarnayn ! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard".

Explications

C'est la personne, en l'occurence Dhu al Qarnayn, qui vit le soleil comme s'il se couchait dans un lieu où se trouvait une eau boueuse. Il le vit ainsi comme quiconque voit le soleil se coucher sur la mer ou se lever. Tout esprit raisonnable le voit ainsi .

Erreur n°4 : la Lune, coupée en deux émet de la lumière

Versets visés

'N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ?"(Coran 71:15-16)

"L'Heure approche et la lune s'est fendue (en deux)."(Coran 54:1)

Explications

Selon le Coran, la lune reflète bien la lumière du soleil

Quand nous étudions les termes arabes, nous découvrons une propriété intéressante qui mérite d'être soulignée. Dans ces versets, lesmots "siraj" (lampe) "wahhaj" (lumineux-ardent) sont utilisés pour caractériser le Soleil. Pour la Lune, au contraire, c'est le mot "munir"  (éclairant, brillant) qui est utilisé. Ceci est dû au fait suivant : alors que le Soleil produit à la fois une énorme quantité de chaleur et de lumière suite aux réactions nucléaires qui se déclenchent à l'intérieur, la Lune ne fait que réfléchir la lumière qu'elle reçoit du Soleil. Les versets sus-cités font explicitement référence à cette distinction. D'autres versets y font allusion :

"...et construit au-dessus de vous sept (cieux) renforcés, et [y] avons placé une lampe (le soleil) très ardente." (Coran 78:12-13)

"Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et aussi une lune éclairante !" (Coran 25:61)

La différence qui existe entre le Soleil et la Lune est parfaitement évidente dans ces versets. L'un est décrit comme étant une source de lumière alors que l'autre comme étant simplement un agent la reflétant .

Concernant la lune(1) qui s'est fendue en deux, c'était l'accomplissement d'un miracle demandé par les mecquois au Prophète Mohammed, bénédictions et salut de Dieu sur lui selon les temoignages de ses Compagnons parvenus à nous suivant des chaînes authentiques . Auttre lien ici .
Pour un Envoyé de Dieu, il était normal qu'il exécutait des miracles comme ceux de Moïse et de Jésus, et ce, bien sûr, sur ordre divin. Certains y croient, d'autres non.
"J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas."Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention."(Coran 7:146)

(1) Preuve que la Lune est fissurée(NASA)

 

Source NASA  :

https://apod.nasa.gov/apod/ap021029.html

Cette fissure qui paraît soudée n'a pu être expliquée par les scientifiques  ce qui prouve que c'est un miracle(signe) de Dieu comme expliqué ci-dessus.

"Nous leur montrerons Nos Signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose."
(Coran 41:53)

 

Erreur n°5 : la lune poursuit le soleil

Verset visé

" Par le soleil et par sa clarté!
Et par la lune quand elle le suit! "
(Coran 91:1/3)

Explications

Il est connu que la force que le soleil exerce sur la lune a une intensité plus grande que la force que la Terre exerce sur la lune, ce qui fait que cette dernière semble suivre(et non poursuivre) le soleil .

Que ce soit les étoiles, les planètes ou même les satellites, tous tournent autour de leurs axes mais aussi autour des systèmes dont ils font partie. Un embouteillage qui ne souffre d'aucune collision comme de celles que l'on voit sur nos routes.
Pourtant une collision pourrait avoir de plus graves conséquences pour l'univers qu'un simple accident de la route. Déjà la vitesse dans l'univers a une dimension immense comparée aux mesures terrestres, de plus les galaxies pèsent des milliards des milliards de tonnes et se déplacent dans l'espace à des vitesses que le cerveau humain ne peut concevoir.

La logique voudrait que le risque de collisions soit élevé dans un système aussi complexe, pourtant nous continuons à vivre en toute sécurité pour la simple raison que cela n'arrive pas. L'univers a été minutieusement façonné et programmé par Dieu Le Très-Haut, ce qui explique le verset qui stipule qu'il n'y a aucune « disproportion » dans le système

Nous savons selon la loi de la relativité d'Einstein et celle de la gravité  que le mouvement des étoiles et des autres corps célestes est régi par trois forces : la gravité, l'attraction électromagnétique et la force nucléaire.

Ces étoiles effectuent lors de leur parcours des mouvements rotatifs qui peuvent être réalisés en accélération ou en décélération.
A ce propos, le Coran exprime ce fait qui n'a été découvert par la science moderne qu'il y a une centaine d'années.

« Et le soleil court vers une position d'arrêt qui lui est destinée. Ceci est par détermination du Noble et Savant Suprême. Et la lune nous l'avons calculée pour qu'elle passe par des stations jusqu'au jour ou elle reviendra comme un régime asséché ! Ni le soleil ne pourra rattraper la lune ni la nuit ne pourra devancer le jour ; et tous voguent dans une orbite » (Yacin S36-V38/40)

Le soleil et la lune voguent chacun dans une orbite circulaire ou elliptique qui leur sont propre. De ce fait, ils ne peuvent se rencontrer.


Erreur n°6 : le ciel est solide

Verset visé

'"Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ?"(Coran 67:3)

Explications

"Brèche"veut dire tout simplement "disproportion". Elle a d'autres significations  qu'on peut trouver dans les dictionnaires .

En d'autres termes, l'Univers a été créé  par Dieu dans une parfaite harmonie  . Ce qui est confirmé dans le verset suivant que l'auteur de l'article n'a pas (volontairement ?) cité :
" Puis, retourne ton regard à deux fois: le regard te reviendra humilié et frustré."(Coran 67:4)
C'est-à-dire "ramène encore le regard deux fois, l'une après l'autre, ta vue reviendra vers toi lasse et épuisée sans y trouver aucun défaut."
Il n'y a aucune allusion au caractère solide du ciel dans ce verset comme le prétend cet auteur .


Erreur n°7 : la Terre est au centre de l'univers

Versets visés

"...et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.
Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite."
(Coran 36:38-40)

Explications

Le Coran ne fait jamais allusion le long de ses 114 sourates(chapitres) et ses 6236 versets à la Terre qu'elle est le centre de l'Univers.
En effet, de par son expansion  , il ne peut avoir de bords, donc pas de centre .

D'ailleurs, cette expansion est mentionnée dans le Coran :

 "Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance : et Nous l’étendons [constamment] dans l’immensité."(Verset 47:51)


Erreur n°8 : Une embryologie improbable

Versets visés

"Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !"
(Coran 23:14)

Ces citations de spécialistes en la matière, parmi d'autres, suffisent à détruire ce genre mensonges sur le Coran :

" En ma qualité de scientifique, je suis en mesure de confronter uniquement des éléments spécifiques que je peux voir avec précision. Je peux comprendre l’embryologie et la biologie du développement. Je peux donc comprendre les thèmes qui me sont transmis par le Coran. Comme les exemples que j’ai déjà donnés, si je devais être transposé à cette époque, muni de toutes les connaissances que j’ai acquises à ce jour, je n’aurais pu les décrire comme elles l’ont été ; je ne vois rien qui soit en contradiction avec les principes de l’intervention divine qui englobe ce qu’il [le Prophète Mohammad (pbsl)] devait communiquer."(Dr E. Marshall Johnson, Professeur Emérite d'Anatomie et de Biologie du Développement à l'Universite de Thomas Jefferson)

" Il m’est particulièrement agréable, d’apporter ma part d’explication sur le développement humain contenu dans les versets coraniques. Il est parfaitement clair que ces versets ont bel et bien fait l’objet d’une révélation de Dieu, ou Allah, au [Prophète] Mohammad [pbsl], car une grande partie de ces connaissances n’a vu le jour que des siècles plus tard. Cela est pour moi, la preuve que [le Prophète] Mohammad (pbsl) est bien le Messager de Dieu, ou de Dieu."
(Dr Keith L. Moore, Professeur Emérite, Département d’Anatomie et de Biologie Cellulaire, Université de Toronto. Embryologiste et auteur de plusieurs livres médicaux). Voir vidéo ci-dessous. 

" Relativement peu de versets contiennent une description complète du développement de l’être humain depuis le stade de fusion des gamètes jusqu’à celui de l’organogenèse. Et aucune précision aussi claire et complète sur le développement humain, telle que la classification, la terminologie et la description, n’a été faite auparavant. Dans la plupart, si ce n’est dans tous les exemples, cette description a de l’avance de plusieurs siècles sur la connaissance scientifique classique notamment en ce qui concerne les informations sur les différentes phases du développement de l’être humain depuis le stade embryonnaire jusqu’au développement foetal ".
(Gerald C. Goeringer, Professeur Agrégé du Département d’Emrbyologie Medicale de l’Université de Georgetown)

Le témoignage  de savants occidentaux sur la véracité du Noble Coran sont nombreux. 

Voir aussi :

https://www.teteamodeler.com/evolution/troisiememois/foetus-squelette-3mois.asp

Pour Dieu, Créateur de toutes choses, le fait de créer ne Lui incombe aucune peine.
"Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: "Sois", et elle est aussitôt."
(Coran 2 : 117)
Autre lien sur la naissance des étoiles après le big bang.

Conclusion

Il est légitime de penser que cet auteur et d'autres qui tentent "d'expliquer" les versets coraniques selon leur humeur(ou selon un agenda bien défini) n'ont aucune connaissance de la la langue arabe , langue véhiculaire du Coran.

Le Coran est infaillible  quant à sa description globale de l'Univers. Personne au monde, même  les plus grands scientifiques de tous les temps ne peuvent connaître l'histoire de la création de l'Univers pour la simple raison qu'ils n'en furent pas TÉMOINS :

"Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes.:(Coran 18 : 51)
 

"Les découvertes scientifiques, même celles qui paraissent les plus avancées et difficiles à comprendre, sont dénuées de signification en dehors de leur contexte culturel. Les concepts et les mots pertinents de la science sont tôt ou tard destinés à être exprimés en concepts et en mots qui ont un sens pour le public instruit, et à s'inscrire dans une image générale du monde." 

Citation  de Jean-Pierre Luminet, astrophysicien

Voltaire,  dans son conte philosophique Micromegas  ,  chap.7, avait défini l'homme comme un animalcule(le terme microbe n'ayant pas encore été inventé) et s'était demandé comment un être infiniment petit(à l'échelle de l'Univers  ) a un orgueil infiniment grand. 

Ce à quoi le Coran fait allusion :

« Et ne foule pas la terre avec orgueil: tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes! »(Coran 17:37)

Les gens, au lieu d'extrapoler sur des choses qui les dépassent, feraient mieux de méditer sur cet Univers dans lesquel ils n'occupent qu'une infime place.

Coran,3:190 - "En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,

Coran,3:191 - qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): «Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu."

 » 27.Etes-vous plus durs à créer? ou le ciel, qu’Il a pourtant construit?
28. Il a élevé bien haut sa voûte, puis l’a parfaitement ordonné;
29. Il a assombri sa nuit et fait luire son jour.
30. Et quant à la terre, après cela, Il l’a étendue :
31. Il a fait sortir d’elle son eau et son pâturage,
32. et quant aux montagnes, Il les a ancrées,
33. pour votre jouissance, vous et vos bestiaux. »
(Noble Coran 79 : 27 à 33)

 "Nous Leur montrerons Nos Signes dans L’Univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que le Coran est la Vérité. " (Coran 41 : 53)

Ahmed Miloud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article