France : Massacre des Algériens du 17 Octobre 1961

Publié le par Mohammed Grini

Devoir de mémoire-17 octobre 1961:Massacre des Algériens  par la police française
Inscription « Ici on noie les Algériens » au bord de la Seine à Paris, le 17 octobre 1961. (Gamma Rapho/Keystone France)

La veille du 17/10/1961, le FLN(Front de Libération Nationale) a lancé un vaste appel à une mobilisation pacifique contre le couvre-feu , décrété dix jours auparavant par la préfecture de police pour les seuls immigrés d’origine algérienne en vue de stopper leur manifestation pour l’indépendance de l’Algérie. Suite à cet appel, des centaines d’Algériens se ruent sur  Paris où des défilés nocturnes arpentèrent les grandes artères de la capitale.
Une répression meurtrière de cette manifestation avait été ordonnée par Maurice Papon, alors préfet de police de Paris(1958/1966, au cours de laquelle des policiers font feu. La brutalité de la répression, qui se poursuit au-delà de la nuit du 17 dans l’enceinte des centres d’internement, a fait plusieurs centaines de blessés et de nombreux morts. Le nombre des morts va au-delà de 200 victimes, la plupart tuées ou jetées par la police française dans la Seine où elles s’étaient noyées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article