Islam : Ni orgueil ni fierté sauf la piété (taqwa)

Publié le par Ahmed Miloud

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes Allah a fait partir de vous l'orgueil de la jahiliya (1) et la fierté relative aux ancêtres qu'il y avait à cette époque.

Il n'y a qu'un croyant faisant preuve de taqwa (2) ou un pervers (3) malheureux (4).
Vous êtes les fils de Adam (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et Adam (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été créé de terre.
Par Allah ! Des gens vont délaisser leur fierté par rapport aux peuples car ils ne sont que des braises de la géhenne ou sinon ils vont devenir plus méprisable pour Allah que les scarabées qui lèvent les excréments avec leurs nez ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°5116 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire la période précédent l'Islam.

(2) La taqwa signifie le fait que la personne mette entre elle et le châtiment d'Allah une protection en pratiquant ce qu'Il a ordonné et en s'écartant de ce qu'Il a interdit.

(3) C'est à dire une personne qui désobéit à Allah.

(4) C'est à dire qu'il y a deux types de personne : le croyant qui pratique la taqwa qui est la personne qui a un réel mérite même si elle n'a pas un haut rang dans son peuple ; et le désobéissant qui est en réalité la personne rabaissée même si auprès de son peuple elle a un haut rang.
('Awn Al Ma'boud Bi Charh Sounan Abi Daoud)
Source :

http://www.hadithdujour.com/

Publié dans Hadiths, Islam, Piété

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article