Réponse à un article sur la peur de la mort

Publié le par Mohammed Grini

En réponse à l'article ci-dessous(1), publié par le sociologue français Michel Maffesoli le 04/01/2021 sur le site Réseau International, mon commentaire a été comme suit :

La mort, c'est la porte grand'ouverte soit vers le Paradis, soit vers l'Enfer, il n'y a pas d'autre alternative. Chaque individu a peur de la mort, c'est dans l'ordre des chose, mais celui qui a la foi en Allah, le Dieu Unique, espère Sa Miséricorde et Sa Clémence comme Il l'a promis :
"Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".(Coran 39:53)
C'est cela qui fait que le musulman pieux transcende sa peur en mettant toute sa confiance en son Créateur.
"Toute âme goûtera la mort. Mais c’est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse."
(Coran 03:185)

Pour ceux qui doutent ou renient la résurrection, Allah Le Très-Haut les interpelle en ces termes :
"19. L'agonie de la mort fait apparaître la vérité : "Voilà ce dont tu t'écartais". 20. Et l'on soufflera dans la Trompe : Voilà le jour de la Menace. 21. Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin. 22. "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui."
(Coran 50 : 19 à 22)

Quant au fanatisme, que vous imputez à l'islamisme, mot de création française pour dénigrer l'Islam, complètement disparu de  l'Encyclopædia of Islam(1938) et réapparu en France dans les années 1970, il est le fait des sociétés occidentales : racisme, colonialisme, suprématie. Tout cela démontre le complexe qu'a l'Occident envers l'Islam. Vous dites péjorativement, rapportant les propos de Joseph de Maistre, que la « divinité des Mahométans est un dieu des razzias ». Là,  vous confondez(volontairement?) le Coran avec la bible (2). Pourtant, Joseph de Maistre affirme que "Mohammed- salut et paix sur lui-doit être incontestablement considéré comme l’apôtre et le bienfaiteur du genre humain, puisqu’il l’aurait arraché à la plus coupable idolâtrie."(3).

Il n'y a pas mieux pour décrire le Message de l'Islam que cette citation du Dr Jeffrey Lang, mathématicien émérite de l'Université du Kansas aux États-Unis :
 "L’Islam c’est la soumission à la volonté de Allah, c’est un chemin qui guide à une élévation sans frontières, et à des degrés illimités de paix et de quiétude, c’est un moteur à toutes les capacités humaines, c’est le dévouement spontanée du corps, de la raison, du coeur et de l’esprit…"
(Dr Jeffrey Lang in Even Angels ask-Même les Anges demandent )(4)

Ahmed Miloud 

Notes

(1) Voir l'article en question :

https://reseauinternational.net/vivre-sa-mort-tous-les-jours/

 

(2) Voir :

https://dzmewordpress.wordpress.com/2017/10/28/la-biblelivre-saint/

(3) Voir article :

http://montblanc.hypotheses.org/776

(4) Voir vidéo ci-dessous :

Conversion à l'Islam du Dr Jeffrey Lang

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article