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C'est l'Islam

Publié le par Ahmed Miloud

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'Islam est que tu adores Allah et que tu ne Lui associes rien, que tu accomplisses la prière, que tu t'acquittes de la zakat, que tu jeûnes le Ramadan, que tu fasses le pèlerinage vers la Maison (1), que tu ordonnes le bien, que tu interdises le mal et que tu passes le salam à ta famille.

Celui qui délaisse quelque chose de cela, c'est une flèche de l'Islam qu'il a délaissé et celui qui les délaisse toutes aura certes mis l'Islam derrière son dos (2) ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2324)
(1) C'est à dire la Ka'ba qui se trouve dans la mosquée Al Haram à La Mecque.
(2) Ce hadith montre que le jeûne du mois de Ramadan est une obligation.
Source :
http://www.hadithdujour.com/

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Les chiites sont-ils musulmans?

Publié le par Ahmed Miloud

Il est interdit, en islam, de créer des sectes et des divisions ​​​​

Le glorieux Coran dit:

"Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu (Ô Mohammed) n'es responsable en rien: leur sort ne dépend que d'Allah. Puis, Il les informera de ce qu'ils faisaient." [Coran 6:159]

Dans ce verset, Allah, Gloire à Lui, dit que le musulman doit se dissocier de ceux qui divisent leur religion en sectes. Mais lorsqu'on demande à un musulman ce qu'il est exactement, souvent il répond: "je suis sunnite" ou "je suis chiite". Certains se présentent comme Hanafi, ou Shafi'i ou Maliki ou Hambali. Certains disent: "je suis Déobandi" alors que d'autres disent: "je suis Barelwi".

Notre Prophète était musulman

Si l'on demandait à ces musulmans: "qu'était notre Prophète (paix sur lui)? Était-il Hanafi, Shafi'i, Hambali ou Maliki?", ils répondraient certainement: "Non! Il était musulman comme tous les prophètes et messagers d'Allah avant lui.".

Il est mentionné dans le verset 52 de la sourah 3 du Coran que Jésus (paix sur lui) était musulman. Plus loin, au verset 67, le Coran dit que Ibrahim (paix sur lui) n'était ni juif ni chrétien, mais musulman.

 Selon le Coran, nous sommes "musulmans"

a) Si l'on demande à un musulman ce qu'il est exactement, il devrait toujours répondre: "Je suis musulman" et non pas "je suis Hanafi" ou "Shafi'i". Au verset 33 de la sourah 41 on peut lire:

"Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit: "Je suis du nombre des musulmans"?[Coran 41:33]

b) Le Prophète (paix sur lui) a dicté des lettres destinées à des rois et des gouverneurs non- musulmans, pour les inviter à embrasser l'islam. Dans ces lettres, il a fait transcrire le verset 64 de la troisième sourah du Coran: "...dites:

"Soyez témoins que nous, nous sommes soumis (musulmans)." [3:64]

Respect envers les grands savants de l'islam

Nous devons respecter tous les grands savants de l'islam, et cela inclut les quatre Imams, Imam Abou Hanifa, Imam Shafi, Imam Ahmed et Imam Malik (qu'Allah soit satisfait d'eux). Ils étaient de grands érudits et qu'Allah les récompense pour leurs longues recherches et leur patient travail. Nul n'a le droit de s'objecter si un musulman adopte un ou des avis de de l'un ou l'autre de ces imams. Et, encore une fois, lorsque la question "qu'es-tu exactement?" est posée à un musulman, sa réponse devrait toujours être: "je suis musulman".

Certains argumenteront en citant le hadith de notre Prophète (paix sur lui) que l'on retrouve dans Sounan Abou Daoud (no.4579). Dans ce hadith, on rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit: "Ma communauté se divisera en soixante-treize sectes." Ce hadith, donc, rapporte que le Prophète a prédit la division de sa communauté en soixante-treize sectes. Il n'a pas conseillé aux musulmans de prendre une part active à cette division. Le Coran nous ordonne de ne pas créer de sectes. Ceux qui suivent les enseignements du Coran et des hadith authentiques et qui ne créent pas de sectes sont ceux qui sont sur la bonne voie.

Dans le hadith no.171 du recueil de at-Tirmidhi, on rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit: "Ma Oummah se divisera en soixante-treize sectes; elles iront toutes en Enfer sauf une." Les compagnons demandèrent au Messager d'Allah (paix sur lui): "Quel sera ce groupe?" Ce à quoi il répondit: "C'est celui auquel mes compagnons et moi appartenons." Dans plusieurs versets, le Coran ordonne: "Obéissez à Allah et à Son Messager". Le véritable musulman ne devrait suivre que le Coran et les ahadith authentiques. Il peut accepter l'opinion de n'importe quel savant dans la mesure où elle est conforme aux enseignements du Coran et des hadith authentiques. Si une opinion est contraire à la parole d'Allah ou à la Sounnah du Prophète (paix sur lui), alors elle n'a aucun poids, peu importe le degré d'érudition du savant. Si les musulmans faisaient une lecture plus réfléchie du Coran et suivaient les enseignements des ahadith authentiques, la plupart de ces différences seraient inexistantes et nous pourrions devenir une communauté musulmane unie.

Dr Zakir  Naïk, célèbre prédicateur musulman

Les chiites à la lumière de l'Islam

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Kamel Daoud et l'Islam

Publié le par Ahmed Miloud

Kamel Daoud(capture d'écran)

Kamel Daoud, pseudo-intellectuel algérien, s'est perdu dans le labyrinthe de son dédale psychique en voulant pourfendre les enseignements de l'Islam dont il a fait son Minotaure. J'ai commencé par ces mots sachant qu'il est féru de littératures et mythologies grecques qu'il étale à chacune de ses interventions.

Comment comprendre autrement ses idées qu'il distille à travers livres(Zabor), médias, conférences et autres interviews ?

Répondant dans une interview justement(lien ci-dessous), il déclare que "le  livre sacré n'est pas seulement livre sacré d'un point de vue rituel c'est un patrimoine culturel, une vision, un recueil de mythologies, de croyances etc. "

Voilà ce que pense le sieur Kamel Daoud du Coran dont Dieu dit à son propos :             

" Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'ils auront une grande récompense." (Le Voyage Nocturne , verset  9)

" Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés."(Les versets détaillés, verset 3).

"Un écrivain est là pour remettre en question des certitudes, des visions du monde, des métaphores, un style. Il est là, non pas pour détruire, mais pour rénover une vision du monde. Ça se fait à partir de textes sacrés, de visions sacrées et d'idéologies. L'écrivain est contestataire par essence. C'est le premier diable quelque part. C'est celui qui dit non pour mieux éclairer le monde."

D'après K.Daoud,  sa mission en tant qu'écrivain est de contester la compréhension des textes sacrés comme le Coran et de leur donner d'autres sens que ceux qui sont admis par les exégètes en particulier et les musulmans en général, ce que dénonce justement le Coran :
 "...ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé." (Coran, La Table, 13)

" Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (le Coran) ne Nous échappent pas. Celui qui sera jeté au Feu sera-t-il meilleur que celui qui viendra en toute sécurité le Jour de la Résurrection? Faites ce que vous voulez car Il est Clairvoyant sur tout ce que vous faites."(Les Versets Détaillés, verset 40)

Concernant le voile islamique, Kamel Daoud proclame, parlant des femmes voilées, que "le seul moyen(pour elles) d'accéder à un espace public c'est d'abandonner son corps, c'est-à-dire le voiler, le cacher. Pour moi c'est une forme de décapitation. On essaye de séparer le corps de la femme de son être. On tolère son visage et encore, mais on interdit son corps. C'est une forme de décapitation pour moi."

Donc pour iui, le voile (hijab) de la femme musulmane est une guillotine qui décapite la femme. Il prône qu'elle l'enlève et qu'elle s'occidentalise en offrant son corps aux regards scrutateurs des hommes, voire plus!

L'Islam enjoint à la femme musulmane pieuse de se vêtir de son voile légal(hijab en phonétique arabe) chaque fois qu'elle sort de sa maison ; c'est l'habit islamique que les textes du Noble Coran et les Hadiths du Messager d'Allah ont déterminé sans équivoque. Elle ne doit pas quitter sa maison ou apparaître devant des hommes , autres que ceux qui lui sont interdits en mariage,comme le stipulent les versets suivants:

" Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures." (Coran,Sourate 24 - Verset 31)

Elle ne peut être en aucun cas comme cette catégorie de femmes dénudées que connaît la société moderne, qui n'ont cure de la religion d'Allah et dont l'idéologie féministe est vantée par ceux dont les cœurs sont insensibles au rappel d'Allah.

" C'est quelqu'un qui cherche à réfléchir sur Dieu plutôt qu'à en avoir peur. C'est quelqu'un qui se veut rencontrer Dieu plutôt que de lui obéir.''
 Cette conception que Kamel Daoud a de Dieu fait penser au déisme (ou théisme) qui est la position philosophique de ceux qui admettent l'existence d'une divinité, sans accepter de religion comme le fut Voltaire.

Est-il un déiste ? La question reste en suspens car d'une part, il déclare être musulman et d'autre part, il dit qu'il est allergique aux rites et aux religions comme on le verra après.

Sait-il que sans religion, on ne peut ni adorer Dieu ni Lui obéir ?
" Ô vous qui croyez! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l'entendez (parler). Et ne soyez pas comme ceux qui disent : "Nous avons entendu ", alors qu'ils n'entendent pas."(Coran, le Butin , 20/21)

Parlant de l'écriture, il dit qu'elle n'est "pas une obsession, c'est une nécessité. J'espère laisser plus qu'une pierre tombale. Écrire c'est se perpétuer."
Alors là ! Le sieur K.Daoud veut devenir immortel !

Ne sait-il pas que tout ce qu'il aura écrit comme mensonges(les livres de fiction sont des mensonges) , sera témoin contre lui le jour de la Résurrection ? Et que tout ce qu'il aura dit ou fait est consigné dans son livre à lui, qui lui sera présenté au moment de la rétribution ?
"Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : "Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni péché véniel ni péché capital? " Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.'(Coran, la Grotte 18 : 49)

http://mobile.lexpressiondz.com/culture/279199-le-livre-sacre-n-appartient-a-personne.html

"Et lorsque Nos versets leur sont récités, ils disent : "Nous avons écouté, certes! Si nous voulions, nous dirions pareil à cela, ce ne sont que des légendes d'anciens."(Coran, Le Butin, 31)
" Et lorsqu'on leur dit : "Qu'est-ce que votre Seigneur a fait descendre? " Ils disent : "Des légendes anciennes! "(Coran, Les Abeilles, 24)

Voilà ce que Kamel Daoud dit à propos des religions et de leurs livres sacrés :
"Une religion est un livre qui a bien marché. On peut écrire des livres ."
Il est " allergique aux institutions, aux rites et aux religions".
Il prétend écrire pour palier aux défaites des religions orthodoxes.
En fait, il s'est fabriqué un dogme loin des rites et des obligations religieuses. Il s'est découvert d'après ce qu'il dit une grande responsabilité envers lui-même et surtout envers les autres dans ses faits et le moindre de ses gestes. C'est ce qu'on appelle une vision messianique du monde. Est-il devenu un nouveau prophète, un "évangéliste" ou un prédicateur de sa propre vision ?
Ce qu'il demande, c'est la liberté de croire ou de ne pas croire, ce qui est parfaitement mentionné dans le Coran :

Et dis: « La vérité émane de votre Seigneur. » Quiconque le veut, qu'il croie, quiconque le veut qu'il mécroie."(Coran  18 : 29)

Chercher Dieu c'est son aventure. Il refuse la soumission.
Dieu n'est pas visible, ce qu'il veut c'est rencontrer l'autre. 
Le religieux pour lui , c'est être en face de l'autre. Le rencontrer par l'orgasme, par l'amour, par la littérature, par l'art. Ici, on voit son influence par la littérature judaïque kabbalistique. Voir : https://dzmewordpress.wordpress.com/2019/07/31/les-pratiques-sexuelles-dans-le-mysticisme-juif-kabbaliste-que/

Parmi les élucubrations de Kamel Daoud

" Il ne supporte pas la religion déclinée en rites et en dogme.
Un dieu local se découvre en dieu universel
Parlant de Jonas, il dit que son dieu de l'ordre s'est dégradé en dieu du hasard qui est l'ancêtre d'un dieu. Jonas, qui a refusé son dieu, se retrouve dépendant d'un jeu de hasard.
Sa naissance provient d'un absolu hasard.
On peut espérer parce qu'on croit en Dieu et espérer aussi parce qu'on croit au hasard qui fait parfois bien les choses.
Après avoir lu le livre sacré (lequel?), il se demande  comment un dieu infini puisse être enfermé dans une langue finie et soumis à une interprétation définitive. Il dit que ça a heurté son sens du divin. Il vient de s'inventer un " dieu athée'.
C'est pour cela qu'il faut déverrouiller le texte sacré pour aller de l'avant sinon ça reste mort et au bout un dieu mort.
La spiritualité c'est chercher le divin, la religion c'est prétendre l'avoir trouvé, ce qu'il refuse car la religion c'est quelque chose de définitif. Son choix est de chercher , d'être nomade dans ses recherches."

On voit bien de ce qui précède que Kamel Daoud s'est vraiment égaré.

Autre interview

" J’ai le droit de vivre ma vie comme je l'entends, sans avoir à composer outre mesure avec les idéologies, les idées ou les religions dominantes."
"j'ai une allergie profonde aux rites, aux dogmes, aux religions, quand elles se traduisent en système de valeurs sociales. Je crois que chacun a le choix, le désir, le droit de chercher un dieu. Et que chacun peut dire qu'il l'a trouvé ou qu'il ne l'a pas trouvé. Ce qui me révolte, c'est lorsque quelqu'un trouve quelque chose et qu’il se sent obligé de convertir les autres à sa propre croyance. Si quelqu'un a trouvé Dieu, qu'il en soit heureux. S’il ne l'a pas trouvé, et bien il est libre. C'est ainsi que je conçois les religions."
" Je crois que c'est l'homme qui est sacré et non le Livre. Quand on veut sacraliser le Livre, on en vient à exclure l'homme."
"Si l'on arrive à guérir le désir, à libérer la sexualité, à érotiser le monde, ce dernier sera défendu comme une propriété, et non comme une salle d'attente."
" C'est le droit de disposer de son corps, qu'il ne soit pas un bien collectif mais individuel. Le corps de la femme appartient à la femme, le corps de l'homme appartient à l'homme. Il faut par ailleurs guérir la notion d'orgasme. L'orgasme n'est pas un vice, il est un droit. L'orgasme n'est pas une traîtrise ni un concept de l'Occident : c'est un droit universel. Nous devons conquérir le droit de parler de la sexualité sans tomber sous le coup de la loi politique ou religieuse. Mon corps m'appartient, il est ma propriété, je peux l'offrir par amour, je peux le préserver, je peux l'interdire à autrui, je peux le défendre, je peux le partager, je peux en faire un lieu de rencontres. Mais je n'ai pas à le vivre comme étant quelque chose qui m'a été prêté par le ciel ou par la loi."
Source :

http://www.lemondedesreligions.fr/une/kamel-daoud-il-est-difficile-de-s-exprimer-sur-l-islam-quand-on-est-coince-entre-islamistes-et-islamophobes-29-10-2018-7562_115.php

Que dire de Kamel Daoud,parlant du Coran, qui se demande " comment un dieu infini puisse être enfermé dans une langue finie et soumis à une interprétation définitive."? 

On peut dire seulement qu'il s'est perdu dans la recherche de la vérité parce qu'il nie la seule voie qui l'y conduit,  celle de l'Islam .

Voir vidéo :
 

"8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent: « Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! » tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. 9 Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte. 10 Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.
11 Et quand on leur dit: « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent: « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! 12 Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte.13 Et quand on leur dit: « Croyez comme les gens ont cru », ils disent: « Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit ? » Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas."(Coran 2 : 8 à 13)

Il faut se remémorer ses déclarations sur les agressions sexuelles de Cologne en Allemagne pour comprendre son ignorance totale de l'Islam et de son livre sacré. Il prétend d'une manière mensongère que ces actes sont entièrement déterminés par la religion des agresseurs immigrés, musulmans bien sûr !

Même des non-musulmans se sont élevés contre ces déclarations qui faussent la compréhension qu'ont la majorité des gens sur l'Islam, rejoignant ainsi ces malades islamophobes  qui le soutiennent dans son offensive anti-Islam :
https://dzmewordpress.wordpress.com/2018/04/25/attention-lislamophobie-rend-malade/

" Un collectif composé d’historiens, d’anthropologues ou de sociologues estime qu’au lieu de nous aider à comprendre les graves agressions sexuelles de Cologne, l’écrivain(Kamel Daoud,ndr) véhicule les clichés islamophobes et culturalistes les plus éculés." Voir article :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2016/02/11/les-fantasmes-de-kamel-daoud_4863096_3232.html#epbyklut57pI1CPR.99

 Jacques-Marie Bourget, écrivain et journaliste français, a dit à propos de Kamel Daoud, qu'il est «le supplétif(harki, ndr)des pires néoconservateurs français», «l’indigène alibi» au même titre que ces maghrébins "de service" comme les Boualem Sansal et Cie. Il ne croit pas si bien dire ! Voir lien :?

https://blogs.mediapart.fr/jacques-marie-bourget/blog/270516/le-livre-qui-met-kamel-daoud-tout-nu

Il reste à rappeler au sieur Kamel Daoud qu'Allah Gloire à Lui dit au sujet de ces pseudo-musulmans :

" Ils jurent par Allah qu'ils n'ont pas dit (ce qu'ils ont proféré), alors qu'en vérité ils ont dit la parole de la mécréance et ils ont rejeté la foi après avoir été musulmans. Ils ont projeté ce qu'ils n'ont pu accomplir. Mais ils n'ont pas de reproche à faire si ce n'est qu'Allah - ainsi que Son messager - les a enrichis par Sa grâce. S'ils se repentaient, ce serait mieux pour eux. Et s'ils tournent le dos, Allah les châtiera d'un douloureux châtiment, ici-bas et dans l'au-delà ; et ils n'auront sur terre ni allié ni secoureur ."( Coran, sourate Tawba, 74)

En conséquence, Kamel Daoud ferait mieux de reconsidérer sa position envers l'Islam, seule religion agréée par Allah et de se repentir de toutes les insanités qu'il a proférées ou écrites à son sujet.

 

Ahmed Miloud

 

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جون كنيدي و الثورة الجزائرية

Publié le par Ahmed Miloud

قال السيناتور جون فتزجيرالد كيندي أمام الكونغرس الامريكي في 02/07/1957 ما يلي :
" الثورة الجزائرية نخرت الحلف الاطلسي حتى العظم."

:انظر المقالة هنا l

http://mokhtari.over-blog.org/article-111472645.html

للتذكير ان كينيدي الذي انتخب في سنة 1960 رئيسا للولايات المتحدة الامريكية  قد القى في يوليو  1962 خطابا نقل مباشرة عبر التلفزيون و الاذاعة بمناسبة  استقلال الجزائر حيث هنأ فيه الشعب الجزائري و قادته "لاقامة دولة جديدة بعد سنوات من التضحيات و الدموع و النضال" مشبها هذا الزخم "بذات التطلعات من اجل  الكرامة و الحرية التي حفزت الاباء المؤسسين لأمريكا في سنة 1776."

أنظر الفيديو :

https://youtu.be/jp8Ym64sVjo

رسالة كارولين كينيدي Caroline Kennedyابنة الرئيس  الأمريكي السابق جون كيندي الى الجزائريين تهنؤهم فيها باستقلال الجزائر 

https://youtu.be/8ycDKyr9-uM
تكريم الأمير عبد القادر الجزائري بتسمية مدينة بإسمه في الولايات المتحدة الأمريكية(فيديو) ::

https://youtu.be/-UQiMV2Q57g

أحمد ميلود

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La nature en poème

Publié le par Ahmed Miloud

Correspondances

La Nature est un temple où de vivants piliers

Laissent parfois sortir de confuses paroles;

L’homme y passe à travers des forêts de symboles

Qui l’observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent..

Dans une ténébreuse et profonde unité,

Vaste comme la nuit et comme la clarté,

Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

II est des parfums frais comme des chairs d’enfants,

Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,

— Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l’expansion des choses infinies,

Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,

Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

 

Mixé par Ahmed Miloud 

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و جاء الربيع

Publié le par Ahmed Miloud

وَرَدَ الرَبيعُ فَمَرحَباً بِوُرودِهِوَبِنورِ بَهجَتِهِ وَنَورِ وُرودِهِ

وَبِحُسنِ مَنظَرِهِ وَطيبِ نَسيمِهِوَأَنيقِ مَلبَسِهِ وَوَشيِ بُرودِهِ

فَصلٌ إِذا اِفتَخَرَ الزَمانُ فَإِنَّهُ إنسانُ مُقلَتِهِ وَبَيتُ قَصيدِهِ

يُغني المِزاجَ عَنِ العِلاجِ نَسيمُهُبِاللُطفِ عِندَ هِبوبِهِ وَرُكودِهِ

يا حَبَّذا أَزهارُهُ وَثِمارُهُ وَنَباتُ ناجِمِهِ وَحَبُّ حَصيدِهِ

وَتَجاوُبُ الأَطيارِ في أَشجارِهِ كَبَناتِ مَعبَدَ في مَواجِبِ عودِهِ

وَالغُصنُ قَد كُسِيَ الغَلائِلَ بَعدَما أَخَذَت يَدا كانونَ في تَجريدِهِ

نالَ الصِبا بَعدَ المَشيبِ وَقَد جَرى ماءُ الشَبيبَةِ في مَنابِتِ عودِهِ

وَالوَردُ في أَعلى الغُصونِ كَأَنَّهُ مَلِكٌ تَحُفُّ بِهِ سَراةُ جُنودِهِ

وَكَأَنَّما القَدّاحُ سِمطُ لآلِئٍ هُوَ لِلقَضيبِ قِلادَةٌ في جيدِهِ

وَالياسَمينُ كَعاشِقٌ قَد شَفَّهُ جَورُ الحَبيبِ بِهَجرِهِ وَصُدودِهِ

وَاِنظُر لِنَرجِسِهِ الشَهِيِّ كَأَنَّهُطَرفٌ تَنَبَّهَ بَعدَ طولِ هُجودِهِ

وَاِعجَب لِأَذَريونِهِ وَبَهارِهِ كَالتِبرِ يَزهو بِاِختِلافِ نُقودِهِ

​​​​وَاِنظُر إِلى المَنظومِ مِن مَنثورِهِ  مُتَنَوِّعاً بِفُصولِهِ وَعُقودِهِ

أَوَما تَرى الغَيمَ الرَقيقَ وَما بَدا. لِلعَينِ مِن أَشكالِهِ وَطُرودِهِ

وَالسُحبُ تَعقُدُ في السَماءِ مَآتِماً  وَالأَرضُ في عُرسِ الزَمانِ وَعيدِهِ

نَدَبَت فَشَقَّ لَها الشَقيقُ جُيوبَهُ  وَاِزرَقَّ سَوسَنُها لِلَطمِ خُدودِهِ

وَالماءُ في تَيّارِ دِجلَةَ مُطلَقٌ  وَالجِسرُ في أَصفادِهِ وَقُيودِهِ

وَالغَيمُ يَحكي الماءَ في جَرَيانِهِ  وَالماءُ يَحكي الغَيمَ في تَجعيدِهِ

فَابكُر إِلى رَوضٍ أَنيقٍ ظِلُّهُ  فَالعَيشُ بَينَ بَسيطِهِ وَمَديدِهِ

 الشاعر صفي الدين الحلي

​​​​​​من تنظيم أحمد ميلود

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Islam : Ni orgueil ni fierté sauf la piété (taqwa)

Publié le par Ahmed Miloud

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes Allah a fait partir de vous l'orgueil de la jahiliya (1) et la fierté relative aux ancêtres qu'il y avait à cette époque.

Il n'y a qu'un croyant faisant preuve de taqwa (2) ou un pervers (3) malheureux (4).
Vous êtes les fils de Adam (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et Adam (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été créé de terre.
Par Allah ! Des gens vont délaisser leur fierté par rapport aux peuples car ils ne sont que des braises de la géhenne ou sinon ils vont devenir plus méprisable pour Allah que les scarabées qui lèvent les excréments avec leurs nez ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°5116 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire la période précédent l'Islam.

(2) La taqwa signifie le fait que la personne mette entre elle et le châtiment d'Allah une protection en pratiquant ce qu'Il a ordonné et en s'écartant de ce qu'Il a interdit.

(3) C'est à dire une personne qui désobéit à Allah.

(4) C'est à dire qu'il y a deux types de personne : le croyant qui pratique la taqwa qui est la personne qui a un réel mérite même si elle n'a pas un haut rang dans son peuple ; et le désobéissant qui est en réalité la personne rabaissée même si auprès de son peuple elle a un haut rang.
('Awn Al Ma'boud Bi Charh Sounan Abi Daoud)
Source :

http://www.hadithdujour.com/

Publié dans Hadiths, Islam, Piété

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Quand la haine de l'Islam devient amour !

Publié le par Ahmed Miloud

Richard Mc Kinney, l'islamophobe devenu musulman, tenant sa photo d'ancien militaire(capture d'écran)

Mot à dire

Ibn Sina, savant musulman, a dit à juste titre que“l'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation."

En effet, la haine découle de l'ignorance de l'autre. 

Cette haine, si elle n'est pas maitrisée, peut amener son auteur à commettre l'irréparable comme ce fut le cas de ce terroriste australien qui commit un massacre à Christchurch en Nouvelle-Zélande en tuant plus de 50 musulmans innocents (hommes, femmes et enfants) en pleine prière de Vendredi.(1)

D'un autre côté, certaines personnes réfléchissent avant de donner libre cours à leur haine comme c'est le cas dont il est question dans cet article.

(1) Voir article à ce sujet ici :

https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/03/16/ce-que-l-on-sait-de-l-attaque-de-mosquees-en-nouvelle-zelande

Ahmed Miloud

Richard McKinney planifiait un attentat contre une mosquée et finit par… se convertir à l’Islam

De la haine islamophobe à l’Islam. Ancien sergent de la Marine américaine, Richard McKinney est aujourd’hui vice-président du Centre Islamique de Muncie, et président de l’association des étudiants musulmans de la Ball State University, dans l’Indiana.


Selon Richard McKinney, ses différentes expériences militaires passées dans plusieurs pays du Moyen-Orient ont contribué à sa haine de l’Islam et des musulmans. A son retour aux États-Unis, il s’est tourné vers l’alcool et la haine des musulmans. Une haine tellement débordante qu’il voulait que tous les musulmans meurent. “Je ne pense pas que j’aurais pu haïr encore plus que ça les musulmans, je veux dire que j’avais vraiment une vraie haine”, a-t-il déclaré.

«Je pensais qu’en faisant sauter la mosquée, je ferais quelque chose de bien pour mon pays».

McKinney avait prévu de construire sa propre bombe et de la poser dans son centre islamique local. Il espérait pouvoir tuer au moins 200 personnes. Il savait qu’il se retrouverait dans le quartier des condamnés à mort, mais il s’en foutait.

La haine profondément ancrée de McKinney a été ébranlée un jour quand il a commencé à parler avec colère des musulmans devant sa jeune fille.

«Les enfants ne naissent pas avec des préjugés, du racisme ou de la haine», a déclaré McKinney. «Mais c’est quand les parents s’en emparent qu’ils commencent à se tourner et à grandir pour penser de la même façon que nous. Je ne pourrais pas avoir ça, c’est ma fille. Je voulais donc trouver un moyen de mieux affronter cette haine.”

Finalement, McKinney est allé dans son centre islamique local, mais pas avec une bombe mais avec des questions. Il a reçu une traduction anglaise du Coran.

McKinney a commencé à passer des heures à la mosquée. Huit semaines plus tard, il embrasse l’Islam.

Il encourage maintenant tout le monde à en apprendre davantage sur l’Islam et les musulmans et à mettre fin au cycle de la haine.

Source :

http://www.desdomesetdesminarets.fr/2019/03/26/richard-mckinney-planifiait-un-attentat-contre-une-mosquee-et-finit-par-se-convertir-a-lislam/

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نهاية الكيان الصهيوني

Publié le par Ahmed Miloud

: قال الله عز و جل متوعدا اليهود"

وَقَضَيْنَا إِلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ فِي الْكِتَابِ لَتُفْسِدُنَّ فِي الأَرْضِ مَرَّتَيْنِ وَلَتَعْلُنَّ عُلُوًّا كَبِيرًا، فَإِذَا جَاءَ وَعْدُ أُولاهُمَا بَعَثْنَا عَلَيْكُمْ عِبَادًا لَّنَا أُولِي بَأْسٍ شَدِيدٍ فَجَاسُواْ خِلالَ الدِّيَارِ وَكَانَ وَعْدًا مَّفْعُولاً، ثُمَّ رَدَدْنَا لَكُمُ الْكَرَّةَ عَلَيْهِمْ وَأَمْدَدْنَاكُم بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَجَعَلْنَاكُمْ أَكْثَرَ نَفِيرًا، إِنْ أَحْسَنتُمْ أَحْسَنتُمْ لأَنفُسِكُمْ وَإِنْ أَسَأْتُمْ فَلَهَا فَإِذَا جَاءَ وَعْدُ الآخِرَةِ لِيَسُوؤُواْ وُجُوهَكُمْ وَلِيَدْخُلُواْ الْمَسْجِدَ كَمَا دَخَلُوهُ أَوَّلَ مَرَّةٍ وَلِيُتَبِّرُواْ مَا عَلَوْا تَتْبِيرًا، عَسَى رَبُّكُمْ أَن يَرْحَمَكُمْ وَإِنْ عُدتُّمْ عُدْنَا وَجَعَلْنَا جَهَنَّمَ لِلْكَافِرِينَ حَصِيرًا."(الإسراء، 4/8)

روى البخاري (3593) ، ومسلم (2921) من حديث ابن عمر رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا، قَالَ: سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، يَقُولُ : ( تُقَاتِلُكُمُ اليَهُودُ فَتُسَلَّطُونَ عَلَيْهِمْ ، ثُمَّ يَقُولُ الحَجَرُ : يَا مُسْلِمُ هَذَا يَهُودِيٌّ وَرَائِي، فَاقْتُلْهُ ) .
وفي صحيح مسلم (2922) من حديث أبي هريرة أَنَّ رَسُولَ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ، قَالَ: ( لَا تَقُومُ السَّاعَةُ حَتَّى يُقَاتِلَ الْمُسْلِمُونَ الْيَهُودَ ، فَيَقْتُلُهُمُ الْمُسْلِمُونَ حَتَّى يَخْتَبِئَ الْيَهُودِيُّ مِنْ وَرَاءِ الْحَجَرِ وَالشَّجَرِ، فَيَقُولُ الْحَجَرُ أَوِ الشَّجَرُ: يَا مُسْلِمُ يَا عَبْدَ اللهِ هَذَا يَهُودِيٌّ خَلْفِي ، فَتَعَالَ فَاقْتُلْهُ ، إِلَّا الْغَرْقَدَ، فَإِنَّهُ مِنْ شَجَرِ الْيَهُودِ ).

هذه بشارة للمسلمين في كل مكان و زمان. فمهما قوت شوكة اليهود و من معهم فستنكسر و غدا لنظيره قريب. قال تعالى :

" قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلِكُمْ سُنَنٌ فَسِيرُوا فِي  الْأَرْضِ فَانظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُكَذِّبِينَ،  هَٰذَا بَيَانٌ لِّلنَّاسِ وَهُدًى وَمَوْعِظَةٌ لِّلْمُتَّقِينَ، وَلَا تَهِنُوا وَلَا تَحْزَنُوا وَأَنتُمُ الْأَعْلَوْنَ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ, إِن يَمْسَسْكُمْ قَرْحٌ فَقَدْ مَسَّ الْقَوْمَ قَرْحٌ مِّثْلُهُ ۚ وَتِلْكَ الْأَيَّامُ نُدَاوِلُهَا بَيْنَ النَّاسِ وَلِيَعْلَمَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا وَيَتَّخِذَ مِنكُمْ شُهَدَاءَ ۗ وَاللَّهُ لَا يُحِبُّ الظَّالِمِينَ."  
(ال عمران, 137/ 140)

أحمد.ميلود

نهاية الكيان الصهيوني

 
في المشهد الصراعي الفلسطيني الإسرائيلي المتبلور في ظل الثورات والحراكات الشعبية العربية، تتوافر مؤشرات متزايدة على أن ما كان قبل هذه الثورات -الحراكات- لن يكون ما بعدها على مستوى المنطقة برمتها، فنحن أمام تاريخ جديد تجري صياغته، وأمام تداعيات ومعادلات مختلفة أخذت تتسيد الشرق الأوسط، وأمام عودة بالصراع مع المشروع الصهيوني إلى البدايات.
 
والأبرز في كل ذلك أننا أمام أدبيات ونظريات صهيونية قديمة، جديدة، متجددة تبعث لديهم هواجس القلق والوجود والمصير، فظهر هناك في المشهد الإسرائيلي من يطلق عليهم "أنبياء زوال- نهاية إسرائيل"، وتزايدت لديهم "نبوءات النهاية"، وأصبحت مسألة "زوال إسرائيل" على أجندة الجدل الصهيوني علانية وصريحة.
 

فالمتابعة الحثيثة للتفاعلات  داخل الدولة - المجتمع والمؤسسات الأمنية الفكرية السياسية الأكاديمية الإعلامية الإسرائيلية، تظهر جدلا حقيقيا متسعا حول مستقبل "إسرائيل" والحركة الصهيونية، وإن كان هذا الجدل يعود في بداياته إلى ما قبل وخلال وبعد النكبة، حيث تساءل الآباء المؤسسون آنذاك حول مستقبل "إسرائيل" وشروط بقائها، ويعود كذلك إلى ما بعد  احتلال الضفة الغربية وقطاع غزة وسيناء والجولان عام 1967، حيث كتب البروفيسور اليهودي المناهض لـ"إسرائيل" يشعياهو ليبوفيتش مرة: "في اليوم السابع، اللاحق لسادس أيام تلك الحرب، ستبدأ نهاية إسرائيل إذا لم تستيقظ".
 
و"إسرائيل" الشمشونية الغاشمة لم تستيقظ بالمعنى الذي ذهب إليه ليبوفيتش، بل تمادت وذهبت أبعد وأبعد عميقا في  سياسات التطهير العرقي والتوسع والاستيطان، وفي سياسات إلغاء الآخر بالقوة الغاشمة، ما أجج عمليا الصراع وإعادته إلى بداياته، وما كرس مفاهيم وقناعات عربية راسخة بأن الصراع وجودي وإستراتيجي.
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تنبأت وكالة الاستخبارات المركزية الأميركية الحليف الإستراتيجي لـ"إسرائيل" بزوال "إسرائيل" مؤكدة: أن انهيارها خلال عشرين عاماً المقبلة أمر محتوم ولا مفر منه
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فباتوا من جهتهم يجمعون إلى حد كبير على "أن إسرائيل تقاتل على وجودها واستمرارها"، ما يثير القلق الوجودي لديهم  كلما واجهت تلك الدولة مأزقا أو أزمة معينة، فتحولت "إسرائيل" إلى ما يمكن أن نسميه "دولة الأزمات الوجودية"، وتحولت كافة العناوين لديهم إلى عناوين وجودية ترتبط ارتباطا جدليا بأمنها ووجودها ومستقبلها.

 
ولذلك نتابع هواجس الوجود تتفاعل على أجندة الجدل الصهيوني-اليهودي بقوة، ونتابع كيف أصبحت دولة "إسرائيل" تحت وطأة القلق وأسئلة المصير القادم، وأدبياتهم وتنبؤاتهم في ذلك متزايدة، فها هو إبراهام بورغ رئيس الكنيست سابقا في مقدمة الذين يتنبؤون بـ"أن إسرائيل غيتو صهيوني يحمل بذور زواله في ذاته-"بعد صهيوني"- ملحق هآرتس"، وكذلك الكاتب المعروف "ب.ميخائيل" يكتب في يديعوت عن "نهاية دولة إسرائيل تلوح في الأفق"، وكاتب إسرائيلي ثالث يتحدث عن "اقتراب انهيار الصهيونية".
 
ورابع يقول "إن إسرائيل وجود مفتوح للجدل -ناحوم برنياع- يديعوت أحرونوت"، وخامس يتساءل: هل أوشكت "دولة اليهود" أن تكون "مشهداً عابراً -إبراهام تيروش- معاريف"، بينما شكك العالم الصهيوني الحائز على جائزة نوبل في الاقتصاد، "إسرائيل أومان" باستمرار وجود الدولة العبرية على المدى البعيد، مشيراً إلى أن "عدداً كبيراً، وأكثر مما ينبغي من اليهود لا يدركون لماذا هم موجودون هنا"، مضيفا "إذا لم ندرك لماذا نحن موجودون هنا، وأن إسرائيل ليست مجرد مكان للسكن فيه، فإننا لن نبقى".
 
بينما تنبأت وكالة الاستخبارات المركزية الأميركية الحليف الإستراتيجي لـ"إسرائيل" من جهتها بزوال "إسرائيل" مؤكدة: "إن انهيار إسرائيل خلال عشرين عاماً المقبلة أمر محتوم ولا مفر منه"، مضيفة: "أن أكثر من مليوني إسرائيلي بينهم 500 ألف يحملون البطاقة الخضراء أو جواز سفر سوف يتوجهون إلى أميركا خلال الأعوام الـ15 المقبلة، وأن حوالي مليون و600 ألف إسرائيلي يستعدون للعودة إلى أوطانهم في روسيا وأوروبا الشرقية والغرب".
 
فكل هذه العناوين المتعلقة بهواجس الوجود والمصير والمستقبل التي أخذت تتفاعل على الأجندة الصهيونية واليهودية بقوة متزايدة، ليس فيها مبالغة أو تهويل أو تزييف. وإنما هي حقيقية، فلأول مرة في تاريخها لم تعد تلك الدولة العبرية محاطة بذلك الجدار الفولاذي الذي لا يخترق ولا يتحطم، كما لم تعد القيادات والمؤسسة الأمنية الإسرائيلية التي قادت حروب "إسرائيل" على مدى العقود الماضية تحظى بثقة الإسرائيليين.

كما لم تعد دولة "إسرائيل" تشكل ملاذا آمنا حصينا مصانا ليهود العالم، بل إن أكثر من 70% من الإسرائيليين يعربون عن انعدام ثقتهم بصورة مطلقة بصورة "إسرائيل" السياسية – الأمنية، وكذلك أركان ذلك المجتمع الصهيوني، أخذوا بجموعهم يتحدثون ويتساءلون بقلق متزايد عن مستقبل "إسرائيل" ومستقبل المشروع الصهيوني، بل ومستقبل الشعب اليهودي أيضا، الأمر الذي يجعل من "وجود إسرائيل" مفتوحا للجدل، ويضع علامات استفهام حول اعتبارها مشهدا عابرا في التاريخ كما كانت دويلات اليهود سابقا".

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إلى أن جاءت الثورات والحراكات الشعبية العربية التي أسقطت أعتى القلاع الحليفة للدولة الصهيونية، فاشتعل الجدل المصيري مددا لديهم على نحو يبث المزيد من القلق والخوف المستقبلي، فأخذت المؤسسات الصهيونية تجمع على أن الشرق الأوسط أمام تحولات وتغييرات إستراتيجية، وأن "إسرائيل في مواجهة عواصف وزلازل قادمة قد تقتلعها إن هي لم تستعد ولم تكن جاهزة لأسوأ الاحتمالات"، ولم تتوقف عمليا أبواق الغضب والتشاؤم الصهيونية عن التنبؤ بمستقبل مظلم لـ"إسرائيل"، حيث  تتوقع تلك الأبواق تطورات تشكل تهديدا وجوديا لمستقبل دولتهم.
 
فهذا الذي جرى ويجري على امتداد خريطة العرب من ثورات وانتفاضات عاصفة بمقاييس لم تأت في حسابات أعتى الأجهزة الأمنية والاستخبارية الأميركية والإسرائيلية وغيرها، يثير القلق والفزع الصهيوني، إن على الصعيد الأمني والعسكري والاقتصادي، وإن على الصعيد الإعلامي والدبلوماسي، وكذلك وهذا الأهم والأخطر على الصعيد الوجودي الإستراتيجي.
 
وهذا ليس كلاما إعلاميا استهلاكيا، فالأدبيات السياسية الإسرائيلية في أعقاب هذه الثورات العربية المتصلة، حرك الإستراتيجيين والباحثين والمحللين ومراكز الدراسات لديهم على اختلافها، من أجل مواكبة ودراسة  هذه البراكين العربية الثائرة، ومتابعة وتدارك تداعياتها على الدولة الصهيونية.
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فلأول مرة في تاريخها تتحدث القيادات الإسرائيلية عن تحولات إستراتيجية معادية تشكل تهديدات حقيقية لوجود "إسرائيل"، فها هو رئيس وزرائهم نتنياهو يعلن: "أن التغيرات الإستراتيجية التي تشهدها منطقة الشرق الأوسط وخاصة التغييرات السياسية في مصر والعراق تهدد إسرائيل وتضاعف المخاطر عليها"، محذرا من "الأنظمة الجديدة وما أسماه الواقع الغامض في مصر والعراق"، معتبرا "أن الأوضاع الجديدة التي تتبلور في العراق قد تخلق تحديات جديدة لم تتعامل معها إسرائيل منذ عشر سنوات- الأربعاء  28/12/2011 "، ليلحق به رئيس أركان الجيش الإسرائيلي بيني غينتس معلنا "أن الواقع الإقليمي الجديد يعيد إسرائيل إلى أيام 67، مضيفا: "أن ما يسمى بالربيع العربي هو ليس ربيعا بل هزة إقليمية"، معربا عن تخوفه من "دخول ما أسماها بالعوامل الإسلامية الراديكالية بين الفجوات الناشئة في الشرق الأوسط، عوضا عن إقامة أنظمة ديمقراطية في المنطقة وهو أمر مثير للقلق-30/12/2011".

يضاف إلى ذلك سلسلة طويلة من التقديرات والتصريحات التي تبث القلق والتشاؤم الصهيوني إزاء  نتائج الانتخابات في تونس والمغرب ومصر وعلى نحو خاص جدا في مصر، وهي ليست إلا تعبيرا عن الرؤية الإسرائيلية الجذرية  لمكانة مصر ودورها المركزي السابق والمحتمل في الاطار العربي والشرق أوسطي، ولم تكن كذلك إلا مؤشرا للأجندة الصهيونية الخفية تجاه مصر، فقد كان واردا في حساباتهم احتمال حدوث تغيرات دراماتيكية مثل استبدال النظام في مصر واستبداله بنظام إسلامي أو قومي عروبي آخر.


ومن عام الثورات والحراكات الشعبية العربية، إلى العام الجديد، فكعادتهم في نهاية كل عام وفي مطلع كل عام جديد يتصدى نخبة من كبار المثقفين والمفكرين  والعسكريين والسياسيين الإسرائيليين لمستقبل الدولة الصهيونية، فيطلقون التحليلات والتنبؤات المختلفة، فكانت تقديراتهم للعام المنصرم 2011 سلبية بالكامل، بينما جاءت تنبؤاتهم للعام القادم، قاتمة مظلمة سوداوية ذهب بعضهم في إطارها للحديث عن تفكك وزوال إسرائيل".
 
فرسم الشاعر الإسرائيلي المعروف ناتان زاخ، صورة قاتمة لواقع ومستقبل إسرائيل خلال عام 2012، مشيرا إلى "تأكل الهوية المشتركة وتحولها إلى حطام ستحتاج إعادة جمعه إلى مئات السنين الأمر الذي يضع علامات سؤال كبيرة حول مستقبل هذه الدولة"، ويقول زاخ ( 81 ) عاما- الشاعر والمحرر والمترجم والناقد في مقابلة مع صحيفة "معاريف- 31/12/2011: "إن هذا الشيء الذي يدعى إسرائيل، شعب تجمع من دول مختلفة، أصحاب لغات مختلفة، ثقافات مختلفة وقيم وعادات مختلفة لا يمكن توحيدها تحت ضغط عدو خارجي"، وردا على سؤال ما هو أكثر ما يقلقه يقول "إنه غياب الأساسات المشتركة فالدين وذكرى صهيون وحائط المبكى وسائر الرموز التي ساعدتنا على الصمود كشعب واحد، كلها اختفت ولا يوجد لدينا شيء منها"، مؤكدا "أن الأسس المشتركة تتهدم الواحدة تلو الأخرى، فحتى الجيش الذي اعتبر أكثر قاعدة موحدة يتشظى، مثل غيره من المشتركات الأخرى والمجتمع الإسرائيلي يتحول إلى شظايا متكسرة".
 
وقال زاخ في خاتمة قراءته لمستقبل إسرائيل إنه "لا يعتقد أن إسرائيل ستصمد طويلا"، بينما لخص رون بن يشاي محلل الشؤون العسكرية في صحيفة يديعوت أحرونوت-30/12/2011- من جهته سنة 2011 بأنها زادت الوضع سوءا بكل ما يتعلق بأمن إسرائيل"، مشيرا إلى "أنه لا يوجد أي مكان في إسرائيل اليوم يقع خارج مرمى صواريخ إيران وسوريا وحزب الله وقطاع غزة"، موضحا: "إنّ مخزون الصواريخ المذكورة تطور كما ونوعا وبلغ مائة إلف صاروخ، ثلثها صواريخ وقاذفات ثقيلة ومتوسطة موجهة نحو منطقة وسط إسرائيل"، مضيفا: "أنّ الهزة في العالم العربي أدّت وستؤدي إلى تحوّل إستراتيجي إقليمي وتاريخي، فحالياً، من وجهة نظر إسرائيلية، النتيجة الأهم هي الشك في فترة الانتقال الفاصلة بين الموجة الأولى من الثورات العربية، وبين الوضع الجيوسياسي الجديد الذي سيتكوّن بعد عدة سنوات"، مؤكدا: "أن الشك المتواصل حيال الساحات العربية يلقي بظلال صعبة على القادة في إسرائيل حيال تحديد ماهية التهديدات وماهية الفرص، وبالتالي الترجيح بينهما والاستعداد في مواجهتهما".
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إلى كل ذلك، فإن القرارات والإجراءات الإسرائيلية المتلاحقة في الآونة الأخيرة  ضد الفلسطينيين على امتداد كامل فلسطين، من تهديم العراقيب النقبية والحملات المسعورة لتهجير أهل النقب، إلى قرار المحكمة العليا الإسرائيلية بمنع لم شمل العرب في المناطق المحتلة 48، إلى الإعلان قبل أيام عن إقامة الحدائق التوراتية في المدينة المقدسة، مواصلة بناء جدار العزل والتهويد، إلى التهديدات  العدوانية المذعورة ضد غزة، يضاف إليها الكثير الكثير من الممارسات الاحتلالية اليومية، كلها تعكس عمليا ارتباكاً متفاقما ويقف وراءها  كلها خوف من المستقبل.

فما يجري في المنطقة يبث القلق المصيري في الدولة الصهيونية ويدفعها نحو مزيد من التصعيد، ونحو مزيد من الحروب التي من شأنها  اذا ما جد الجد لدى الفلسطينيين والعرب أن  تعجل في نهاية تلك الدولة.
 
فحينما يشتعل الجدل الوجودي المصيري المستقبلي على أجنداتهم الإستراتيجية واليومية وعلى مختلف المستويات الأمنية، السياسية، الأكاديمية، والإعلامية، وحينما يتزايد عدد أنبياء "زوال إسرائيل"، وتتكامل نبوءاتهم حول نهايتها، فإن المسألة تبقى مسألة وقت، ويمكن للفلسطينيين والعرب أن يعجلوا بهذه النهاية الحتمية للدولة الصهيونية، إن هم تحملوا مسؤولياتهم التاريخية والعروبية، وإن هم تكاملوا معا ومع العالم الإسلامي، ليشكلوا قوة حقيقية في مواجهة تلك الدولة التي يجب أن تصبح
مشهدا عابرا في تاريخ المنطقة.
المرجع ؛
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