Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La connaissance d'Allah Le Très-Haut par Ses plus beaux Noms et Ses Attributs

Publié le par Ahmed Miloud

 

Mot à dire

Pour bien adorer Allah comme IL l'a commandé, il faut bien le connaître. C'est par la connaissance de Ses plus beaux Noms, Ses plus beaux Attributs et  la méditation sur Sa Création que le croyant peut affermir sa foi et s'approcher de la perfection dans l'adoration de Son Créateur, Allah le Très-Haut, Le Puissant, Le Sage, Qui a donné proportion à toute chose.

" Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux Son commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité Capable de tout et qu’Allah a embrassé toute chose de Son savoir. " (Coran 65 : 12)

" C'est Lui Allah, le Créateur, Celui Qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. " (Coran, 59 : 24)
 

 

 

Connaître Allah Le Très-Haut par Sa Beauté est une des connaissances les plus précieuses et c’est par elle que l’élite des créatures connaît Allah. Toutes les créatures Le connaissent par le biais de l’un de Ses attributs. Mais ceux qui Le connaissent le mieux sont ceux qui Le connaissent à travers Sa perfection, Sa magnificence, et Sa beauté. Rien ne Lui ressemble, à tout point de vue. Et à supposer que toutes les créatures soient aussi belles que la plus belles des créatures, et que l’on compare leur beauté interne et externe à la beauté du Seigneur, cette comparaison serait aussi faible que le rapport existant entre la lueur fragile d’une lampe et la lumière éclatante du soleil. Pour se figurer Sa beauté, il suffit de savoir que s’Il dévoilait Son visage, les lumières s’en dégageant brûleraient toutes les créatures que Son regard atteindrait. Pour se faire une idée de Sa beauté, il suffit de se rappeler que toute beauté interne et externe, dans ce bas monde ou dans l’au delà est une conséquence de Sa création. Que penser donc de Celui dont émane cette beauté créée ?

Pour saisir l’ampleur de sa beauté, il suffit de savoir que toute la puissance, la force, la générosité, la bienfaisance, la science, et la bonté Lui appartiennent. C’est par la lumière de Son visage que l’obscurité se dissipe, comme l’a dit le Prophète paix et bénédiction d’Allah sur lui dans l’invocation qu’il a faite à Tâ’if : « Je me réfugie auprès de la lumière de Ton visage par laquelle l’obscurité se dissipe, et grâce à laquelle les affaires de ce bas monde et de l’au delà s’équilibrent. »[1].

‘Abd Allah ibn Mas’ûd -qu’Allah l’agrée- a dit : « Il n’y a ni nuit ni jour auprès de votre Seigneur. La lumière des cieux et de la terre émane de la lumière de Son visage. »

Allah est donc la lumière des cieux et de la terre. Lorsqu’il viendra au jour de la résurrection pour juger les créatures, la terre resplendira de Sa lumière. Un des noms magnifiques d’Allah est Al Jamîl (Le beau). Il a d’ailleurs authentiquement été rapporté du Prophète paix et bénédiction d’Allah  sur lui qu’il a dit : « Allah est beau et aime la beauté. »[2].

La beauté d’Allah ta’ala se décline en quatre variantes : La beauté de Son être, la beauté de Ses attributs, la beauté de Ses actes et la beauté de Ses noms. Ainsi, tous Ses noms sont magnifiques, Ses attributs sont tous parfaits, Ses actes se caractérisent tous par la sagesse, leur intérêt, leur équité et leur clémence. Quant à la beauté de Son être et de Son essence, Il est Le seul à la cerner et à la connaitre réellement. Les créatures n’en connaissent que certain aspect, connaissances dont Il a honoré certains de Ses serviteurs. En effet, cette beauté est préservée de toute altération, et cachée par la couverture du manteau et du pagne comme l’a rapporté le prophète paix et bénédiction d’Allah sur lui au sujet d’Allah qui aurait dit : « La grandeur est Mon manteau et la magnificence est Mon pagne. »[3]. La grandeur étant plus importante et plus immense, elle est plus à même d’être comparée à un manteau. Allah est en effet le Grand, l’Elevé, et Il est le Très Haut, l’Immense.

Ibn ‘Abbâs -qu’Allah l’agrée- a dit : « La beauté de l’essence d’Allah est dissimulée par Ses attributs, et la beauté des attributs est dissimulé par les actes d’Allah. »

Que penser alors d’une beauté dissimulé par les attributs de la perfection et cachée par les caractéristiques de l’immensité et de la magnificence ?

C’est à partir de là que l’on peut partiellement comprendre le sens de la beauté de l’essence d’Allah. Ainsi, le serviteur se hisse de la connaissance de Ses actes vers celle de Ses attributs, pour se hisser vers la connaissance de Son être. Quand il prend connaissance d’une partie de la beauté de Ses actes, il en déduit la beauté de Ses attributs, pour en déduire ensuite la beauté de Son être.

C’est selon ce principe qu’il apparait clairement que toute la louange revient à Allah Le Très-Haut, et qu’aucune créature ne peut lui faire suffisamment d’éloges, car Il correspond aux éloges qu’Il s’est faits Lui même. Il mérite d’être adoré pour ce qu’Il est, d’être aimé pour ce qu’Il est, d’être remercié pour ce qu’Il est. Allah ta’ala S’aime, fait Ses propres éloges et louanges. L’amour qu’Il a pour Lui même, les louanges et les éloges qu’Il S’adresse, et l’unicité qu’Il proclame pour Lui même représentent les louanges, les éloges qu’Il s’est Lui même adressés et Il est mieux encore que les éloges que Lui adressent Ses créatures. Et de la même manière qu’Allah S’aime Lui même, Il aime aussi Ses attributs et Ses actes. Tous Ses actes sont donc bons et aimables, même si leurs conséquences Lui sont parfois détestables et exécrable. Aucun de Ses actes ne Lui est détestable et haïssable, et aucun être ne mérite d’être aimé et loué pour ce qu’il est si ce n’est Lui. Concernant ce qui est aimé en dehors de Lui, si cet amour découle de l’amour que l’on a pour Allah, en ce sens que l’on aime pour Allah, alors c’est un amour valide. Sinon, c’est un amour invalide. Voilà la réalité du caractère d’Allah. En effet, le Dieu véritable est Celui qui est aimé et loué pour ce qu’Il est. Mais qu’en est-il si en plus de cela ce Dieu est Bienfaisant, Bienfaiteur, Indulgent, Magnanime, Clément, Bon et Miséricordieux ??

Le serviteur doit donc savoir qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah. Il doit L’aimer et Le louer pour ce qu’Il est et pour sa perfection. Il doit savoir Qu’Il n’y a de véritable bienfaiteur, déversant toutes sortes de bienfaits tant apparents que cachés, si ce n’est Lui. Il L’aimera donc pour Sa bienfaisance et Sa bonté, et Le louera pour cela. Il L’aimera ainsi pour ces deux aspects. Et de même que rien ne Lui est semblable, aucun amour n’est comparable au Sien. Or l’amour associé à l’humilité est la définition même de l’adoration pour laquelle les créatures ont été créées. L’adoration est l’amour le plus total couplé à l’humilité la plus totale. Or cela ne peut être voué qu’à Allah Le Très-Haut, et Lui associer qui que ce soit en cela est la forme de polythéisme qu’Allah ne pardonne pas, et pour laquelle Il n’accepte pas les actes des polythéistes.

La louange d’Allah inclut deux choses : l’évocation de Ses mérites et de Ses attributs parfaits, et l’amour d’Allah qui en découle. Quiconque évoque les splendeurs d’Allah sans l’aimer ne l’aura pas loué. Et quiconque L’aime sans évoquer Ses splendeurs ne L’aura pas loué. Les deux notions doivent donc être présentes. Allah loue Son être par Lui même, et par le biais des louanges qu’Il inspire à Ses anges, Ses prophètes, Ses messagers et Ses serviteurs croyants. Allah Se loue donc par ces deux moyens. En effet, les éloges émanant de Ses créatures le sont par Sa volonté, Sa permission et Son décret, car c’est Lui qui a fait que le louangeur Le loue, que le soumis se soumette, que le prieur prie et que le repentant se repente. C’est de Lui que viennent les bienfaits et vers Lui qu’ils reviennent. Ses bienfaits émanent de Lui par Sa louange et Lui reviennent par Sa louange .C’est Lui qui inspire à Son serviteur de se repentir et Il s’en réjouit pourtant de la meilleur des façons, bien que ce repentir soit le résultat de Sa grâce et de Sa bonté. Il inspire à Son serviteur de Lui obéir, Il l’aide en cela puis l’en récompense, alors que cet acte d’obéissance est le résultat de Sa grâce et de Sa générosité. Allah ta’ala Se passe de tout le monde de tout point de vue, alors que les créatures ne peuvent se passer de Lui, serait ce pour la moindre des choses. Le serviteur a besoin d’Allah par essence, tant dans les causes que dans les objectifs. Car ce qui se fait sans l’aide d’Allah ne peut aboutir, et ce qui ne se fait pas pour Lui est inutile.

Source : Livre Al Fawa'id de l'Imam Ibn Al Qayyim Al Jouzi

Publié dans Islam, Sunnah, Beauté d'Allah

Partager cet article
Repost0

Islam : Les Merveilles L'Univers et son immensité à la lumière du Noble Coran

Publié le par Ahmed Miloud

Allah Le Tout-Puissant , Créateur de l'Univers et de tout ce qui s'y trouve, nous fait savoir l'immensité de l'Univers en ces termes : " La création des cieux et de la terre est quelque chose de plus grand que la création des gens. Mais la plupart des gens ne savent pas. "                              ( Noble Coran 50 : 57)

Par ailleurs, IL nous invite à méditer sur Sa Création : 

« Dans la création des cieux et de la terre, l’alternance de la nuit et du jour, le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, l’eau qu’Allah fait descendre du ciel et par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte et sur laquelle Il disperse des animaux de toute espèce, la variation des vents, des nuages soumis entre ciel et terre, il y a des signes pour des gens qui raisonnent. » ( Noble Coran 02  : 164)

« Dans la création des cieux et de la terre, l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes là des signes pour les doués d’intelligence. » (Noble Coran 03 : 190)

" 27.Etes-vous plus durs à créer? ou le ciel, qu'Il a pourtant construit?
28. Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné;
29. Il a assombri sa nuit et fait luire son jour.
30. Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue :
31. Il a fait sortir d'elle son eau et son pâturage,
32. et quant aux montagnes, Il les a ancrées,
33. pour votre jouissance, vous et vos bestiaux."
(Noble Coran 79 : 27 à 33)

​​Les versets en ce sens sont nombreux.

​​​​Du Bigbang à la création de l'être humain,en passant par la faune et la flore, tout est mentionné dans le Noble Coran afin de reconnaître la Puissance infinie d'Allah et par conséquent, notre soumission à Lui. Il ne faut pas comprendre de celà que le Noble Coran est un livre de vulgarisation scientifique, mais c'est le seul livre qui montre la Puissance infinie d'Allah dans Sa Création. Allah Le Très-Haut dit à ce propos :

" Nous Leur montrerons Nos Signes dans L'Univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que le Coran est la Vérité. "(Coran 41 : 53)

" Et dans les Cieux et sur la Terre, que de Signes auprès desquels les gens passent, en s'en détournant! "( Coran 12 : 105 )

Vidéos sur le sujet 

1) https://youtu.be/RM8VBA3dIoY

2) https://youtu.be/TTsw8qZTi1o

3) https://youtu.be/1wQAJrcgedg

4) https://youtu.be/hHEbLzsnB9c

 D'autres vidéos peuvent être visionnées sur  YouTube sur l'immensité de l'Univers ainsi que des articles scientifiques à chercher sur le web (voir exemple ci-dessous).

Ahmed Miloud

Appréhender l’immensité de l’univers

Qui n’a jamais porté son regard, une nuit d’été, vers un ciel étoilé en se demandant ce qu’il y avait la haut, dans ces étoiles et au delà ?
Pendant des millénaires, l’Homme a cru que la Terre était plate, au centre de l’Univers et que le soleil tournait autour. Il a en effet fallu longtemps et un très long chemin pour acquérir nos connaissances actuelles en astronomie.

Des notions de temps et d’espace démesurées

Au fur et à mesure des progressions et des découvertes scientifiques, nous nous sommes aperçus que notre planète était une minuscule poussière dans une galaxie d’une taille colossale. Une galaxie elle-même perdue dans un Univers vieux de plus de 13,5 milliards d’années et prodigieusement grand. Des notions d’espace et de temps tellement démesurées, qu’elles dépassent l’entendement du cerveau humain.

Et qui sait, peut-être que de nouvelles découvertes futures peut-être placeront notre Univers gigantesque comme une entité minuscule parmi un multivers composé d’une infinité d’autres…

En attendant explorons ensemble les connaissances déjà acquises afin de tenter d’appréhender l’immensité de l’Univers.

Les signes d’Allah, Pureté et Gloire à Lui, dans la création et la révélation
25656

Allah Le Tout-Puissant appelle Ses serviteurs à Le connaître à travers deux voies : la première est de contempler les effets de Ses actes (la Création), la deuxième est de réfléchir sur Ses signes et méditer.

Les premiers sont donc des signes sensibles (matériels), et les seconds des signes récités (la Révélation) et intellectuels.

Le premier type de signes est évoqué dans sa Parole :

« Dans la création des cieux et de la terre, l’alternance de la nuit et du jour, le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, l’eau qu’Allah fait descendre du ciel et par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte et sur laquelle Il disperse des animaux de toute espèce, la variation des vents, des nuages soumis entre ciel et terre, il y a des signes pour des gens qui raisonnent. » Sourate Al-Baqara, verset 164

« Dans la création des cieux et de la terre, l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes là des signes pour les doués d’intelligence. » Sourate Al-Imran, verset 190

Et les versets en ce sens sont très nombreux dans le Coran.

Le deuxième type de signes est évoqué dans Sa parole :

« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient de nombreuses contradictions ! »  Sourate An-Nisâ, verset 82

« Voici un Livre béni que Nous t’avons révélé, afin qu’ils méditent sur ses versets et que Les doués d’intelligence réfléchissent ! » Sourate Sâd, verset 29

Et les versets en ce sens dont également très nombreux.

Les effets des actes (la Création) sont la preuve de l’existence des actes, qui eux-mêmes prouvent l’existence d’attributs. L’effet d’un acte prouve l’existence de l’auteur de cet acte, ce qui implique son existence, sa capacité, sa volonté et sa science, car il est impossible qu’un acte volontaire naisse du néant ou d’un être existant dépourvu de toute capacité, vie, science et volonté.

Il y a également dans la Création, diverses spécificités qui prouvent la volonté de l’Auteur, car Son acte n’est pas naturel, de sorte qu’il ne se produise qu’une seule fois sans se répéter. Ce que l’on trouve dans la Création comme :

  •     bienfaits, sagesse, et nobles objectifs prouve Sa sagesse
  •     bénéfices, bienfaisance, et bien prouve Sa miséricorde
  •     force, vengeance et châtiment prouve Sa colère
  •     générosité, affabilité et soin prouve Son amour
  •     humiliation, éloignement et abandon prouve Sa haine et Son mépris
  •     le cheminement d’une chose de son plus bas niveau d’imperfection et de faiblesse vers sa complétude et réalisation indique l’avènement de la Résurrection
  •     les différents états des plantes, des animaux et du cheminement des eaux indique la possibilité de la Résurrection
  •     l’apparition des conséquences de la miséricorde et des bienfaits sur Sa création prouve la véracité des prophéties
  •     les caractéristiques complémentaires sans lesquelles les actes et les choses seraient imparfaits montrent que Celui qui accorde ces caractéristiques est plus en droit de les mériter…

Les effets de Ses actes sont donc des preuves les plus éclatantes de l’existence de Ses attributs et de la véracité de ce dont nous ont informés les prophètes à Son sujet. La Création vient donc confirmer et attester de la véracités des signes récités (La Révélation) et attirent notre attention sur la possibilité de tirer des preuves de l’existence et des attributs d’Allah ta’ala dans la Création.

Allah (swt) dit :  « Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur apparaisse clairement que ceci est la vérité. » Sourate Fussilat, verset 53

C’est à dire que le Coran est vérité. Allah (swt) nous informe ici qu’Il fera nécessairement voir aux non-musulmans certains de Ses signes matériels, et ceux-ci leur prouveront que Ses signes révélés sont la vérité. Puis Il nous informe du caractère suffisant de Son témoignage pour prouver la véracité de ce dont Il informe, à travers les indices et les preuves évidentes qu’Il a établis pour prouver la véracité de Son Prophète salla allahou aleyhi wa salam.

Ses signes matériels témoignent de Sa véracité, et Lui-même témoigne, à travers Ses versets, de la véracité de Son Prophète salla allahou aleyhi wa salam.

Allah Le Très-Haut témoigne donc en même temps que l’on témoigne pour Lui, Il est une preuve en même temps qu’Il est Celui pour lequel on apporte une preuve. Ainsi, Il est une preuve de Sa propre personne.

Certains sages ont dit : « Comment demander une preuve de l’existence de Celui qui m’est une preuve pour toute chose ? Pour toute preuve de Ses existence que je pourrais demander, Son existence même est une preuve évidente encore. » C’est pour cette raison que les Prophètes ont dit à leurs peuples :

« Leurs messagers dirent : « Y-at-il un doute au sujet d’Allah, Créateur des cieux et de la terre ? » Sourate Ibrahim, verset 10

Il est plus connu que toute chose connue et plus évident que toute preuve, et les choses ne sont en fait connues qu’à travers Lui, cependant qu’Il est connu à travers elles, par l’observation, le raisonnement sur ce qu’Il fait et institue.

Les méditations d’Ibn Al-Qayyim

Source :

https://www.havredesavoir.fr/les-signes-dallah-swt-dans-la-creation-et-la-revelation/

Partager cet article
Repost0